MarketingScan lance Brand Simulator
Avec ce nouvel outil de modélisation, MarketingScan cherche à répondre au besoin d'anticipation des marques.
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Lancé simultanément en France et en Allemagne, après trois années de
recherche et développement, Brand Simulator est le premier outil de
modélisation basé sur des données issues de panels consommateurs. A savoir,
pour la France, les comportements d'achats des 9 000 foyers panélistes (au Mans
et à Angers), avec au moins deux ans d'historique. L'outil consiste en une
modélisation simultanée des marques en tenant compte des conditions d'offre en
magasins. « Brand Simulator est donc une modélisation Marché et non une
modélisation Marques, souligne Laurent Battais, Dg de MarketingScan. Il
modélise les interactions entre les marques au sein d'un marché total. » Pour
une marque donnée au cœur du marché étudié, Brand Simulator quantifie l'impact
de chacune des variables du mix (distribution, prix, promotion…) et simule la
part de marché en fonction d'une modification de ce mix. L'outil restitue les
liens (mathématiques) entre les marques d'un même marché avec deux modules : un
logiciel de modélisation qui permet l'analyse des interactions entre les
marques et la projection du volume et de la part de marché à mix identique ; un
logiciel de simulation qui détermine la part de marché de la marque en année N
+ 1, si le mix de la marque et/ou de la concurrence est modifié. Dans le
logiciel de modélisation, les parties “Analyse” et “Projection” sont basées sur
les données désagrégées (achats foyers) issues du panel consommateurs,
enrichies par les données de contexte qui sont autant de variables explicatives
(jours fériés, saisonnalité, météo, offre en magasins…) et qui permettent
d'associer des variables de fidélité.
Intégration prochaine de la variable médias
De son côté, la partie “Simulation” permet de
connaître la qualité du modèle global pour le marché étudié, d'effectuer des
analyses d'élasticité prix, de simuler des variations pour les variables du mix
et obtenir une part de marché estimée, de déterminer la contribution de chaque
variable dans la variation de la part de marché et de simuler des scénariis sur
la marque et sur les marques concurrentes. « Bientôt, nous allons pouvoir
ajouter la variable médias dans le volet Simulation, afin de permettre la
simulation de la meilleure allocation de ressources, ajoute Laurent Battais.
Cet outil représente un gros investissement en ressources humaines pour le
groupe GfK. C'est pour nous un très gros lancement et nous avons de grandes
ambitions. Les entreprises ont de plus en plus besoin d'outils tournés vers
l'avenir qui leur permettent d'anticiper les actions. »