Louis Harris : un nouveau management pour de nouvelles ambitions
Après le départ de Stéphane Truchi, qui a pris la codirection générale d'Ipsos France, un nouveau management s'est mis en place chez Louis Harris avec un programme ambitieux.
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Filiale du groupe Taylor Nelson Sofres, l'institut Louis Harris annonce
pour l'année 2000 un chiffre d'affaires de 130 MF, en progression de 8 %. Mais
les deux nouveaux managers qui viennent d'être nommés à la tête de l'institut,
Jean-François Levionnois, directeur général, et Luc Balleroy, directeur général
adjoint, ont des ambitions de croissance plus forte pour 2001, année pour
laquelle ils prévoient une progression de 15 %. Pour ce faire, Louis Harris va
investir 3 à 4 MF pour se développer sur trois grands axes stratégiques, tout
en maintenant sa spécificité d'expert de l'ad hoc en quanti et en quali. Le
premier axe concerne le pôle quali (30 % du CA) que le nouveau management
entend encore développer en renforçant ses équipes et en mettant en place des
équipes d'experts sur les grands domaines d'intervention de l'institut
(opinion, grande consommation, médias, télécoms, banque-assurance...).
Deuxième axe, côté données, la capacité de recueil d'information par téléphone
a été augmentée de 50 %, avec désormais deux sites (Paris et Orléans), ce qui
porte le nombre de postes de 80 à 110. Par ailleurs, pour anticiper la
progression de la pénétration d'Internet et accroître sa réactivité, l'institut
va créer un système de recueil d'informations sur Internet : création d'une
base de sondage d'internautes, équipement de logiciels permettant les sondages
en ligne, développement de partenariats avec des entreprises fortement
positionnées sur la nouvelle économie. Enfin, troisième axe, un poste de
direction du marketing et du développement a été créé et confié à Nathalie
Daumas, 35 ans, précédemment directrice du département Omnibus. Elle aura la
responsabilité de mettre en place des outils destinés à optimiser les résultats
des études ad hoc et de développer des partenariats originaux sur des segments
porteurs du marché. A l'image de ceux qui ont déjà été établis dans le cadre de
l'Adoscope - outil de suivi régulier de la cible adolescente - avec le site
Kazibao, l'agence Alice (Les Ados et la Pub) ou l'agence Protéines (Les Ados et
la Nutrition). Les deux prochains partenariats porteront sur les études "Les
Ados et les nouvelles technologies" et "Les Ados et la mode vestimentaire". «
Notre vision du marché de l'ad hoc est que les clients nous demanderont de plus
en plus de passer du stade de la recommandation à celui de conseil pour la mise
en oeuvre d'actions opérationnelles », fait remarquer Jean-François Levionnois.
Première réponse : la création de cellules ayant une expertise conseil. « Ce
sera notre enjeu pour les trois prochaines années. »