Les trois générations du mobile
Selon la deuxième édition de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile
réalisé par l'Afom (Association française des opérateurs de mobiles) et TNS
Sofres, le téléphone mobile dessine trois générations originales dans la
société française. Les 12-24 ans ont une relation affective et inconditionnelle
au téléphone mobile, qu'ils utilisent à la fois comme un “couteau suisse”
(regarder l'heure, réveil, calculette…), un appareil photo/vidéo/musique et un
accès à Internet (20 % envoient des e-mails et 17 % consultent des sites). Lui
associant des valeurs de praticité (98 %), simplicité (88 %), liberté (85 %),
indépendance (83 %) et sécurité (75 %), ils sont très positifs à son égard. Les
valeurs négatives qu'ils y associent sont très en retrait : individualisme (54
%), incivilité (47 %) et intrusion (38 %). Les 25-39 ans, quant à eux, ont une
relation fonctionnelle et rationnelle vis-à-vis de leur mobile, l'utilisant
moins que les 12-24 ans, moins à la manière d'un “couteau suisse” et de façon
moins ludique. S'ils mettent en avant également la praticité (95 %), la
simplicité (85 %), la sécurité (82 %)…, ils y associent néanmoins des valeurs
négatives à des niveaux plus élevés que les plus jeunes : incivilité (73 %),
individualisme (65 %) et intrusion (63 %). Les 40 ans et plus, enfin, ont une
relation utilitaire et distanciée au mobile qui demeure, avant tout, un
téléphone, pour passer et recevoir des appels. Quant aux valeurs, elles sont
plus ambivalentes puisqu'ils lui associent la praticité (88 %), la sécurité (79
%), l'incivilité (77 %), la dépendance (77 %) et la liberté (71 %).