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Les sociétés cotées à l'heure de l'e-stratégie

Selon une enquête, menée entre le 20 juin et le 5 septembre 2001, par Mazars, groupe international d'audit et de conseil, Internet est de plus en plus présent dans l'organisation, voire dans la stratégie des sociétés cotées en Bourse.

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D'après cette enquête, réalisée en partenariat avec Le Nouvel Hebdo, auprès de sociétés cotées en Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne et Italie, il semblerait que ces entreprises aient révisé de manière plus réfléchie leurs investissements dans les nouvelles technologies afin de mieux répondre aux besoins d'informations (Intranet, Extranet...) et de consommation (market place, e-business, e-CRM, e-procurement...) de leurs partenaires, clients et fournisseurs. Ainsi, la majeure partie des directions générales se sont dotées d'un responsable internet afin de mener à bien cette "e-évolution". Pour 81 % des grands groupes, la Toile rime avec communication internet, et des Intranet sont installés dans près de la totalité des géants européens (97 %). 57 % des entreprises interrogées sont affiliées à une place de marché essentiellement verticale et les sociétés du CAC 40 seraient même en avance (89,5 %). Dans les secteurs de la distribution et des biens de consommation et plus particulièrement de l'automobile, le taux d'intervention sur une place de marché avoisinerait 100 %. Moins empressés, les services financiers, le trio hôtellerie/tourisme/transport et les sociétés de médias et nouvelles technologies puisque l'on y trouve des taux de 40 à 60 %. Mais les activités en ligne sont loin d'être rentables. Seules 12 des entreprises interrogées estiment gagner de l'argent sur Internet. L'économie de réseau reste avant tout un poste d'investissements.

Anika Michalowska

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