Les pulsions d'achat du cerveau passées au crible par Phébos
Pourquoi achète-t-on ou n'achète-t-on pas ? Voilà une question que les hommes
de marketing rêvent d'exploiter à leur profit. Si notre cerveau traite des
milliers d'informations en une seconde pour aboutir à la conclusion - oui ou
non -, il n'est pas en mesure d'analyser les liens qui unissent toutes ces
informations entre elles. Pourtant, ces derniers sont fondamentaux pour
comprendre le manque d'impact d'un produit et anticiper sur nos attentes
parfois non exprimées. S'appuyant sur des scores de ventes ou sur un panel
limité de consommateurs, Phébos est capable de décrire et de mesurer les
centaines de critères que notre cerveau capte en une seconde. Il décompose ces
fonctionnements complexes en des centaines de paramètres et - c'est une
nouveauté - mesure la part que chacun occupe dans l'agrément ou le rejet du
consommateur. Utilisé au départ pour mesurer les risques liés aux constructions
de centrales nucléaires, la démarche scientifique de Phébos combine une
multiplicité de critères qui permet d'aboutir à des éléments simples. Soutenu
par Novalys, leader français des solutions marketing à l'international qui a
pris une participation majoritaire dans Phébos, ce concept s'inscrit en France
sur un marché des études placé n° 3 en Europe.