Les nouveaux noms de l'année 2002 - 1/3
Pour la troisième année consécutive, Marketing Magazine présente une sélection des principaux noms créés par les sociétés de création de noms au cours des douze mois écoulés. La récolte s'avère fructueuse.
Je m'abonneAnthium (création MàLT)
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Client : Anthium (ex-Web Bond),
société de bourse. Brief : faire coexister dans la raison sociale des valeurs
de modernité avec la tradition séculaire des métiers de la finance. Raisons du
choix : un oxymoron qui concilie à la fois des évocations modernes et
techniques (ium) et des notions d'ancrage historiques (anth). Nombre de noms
proposés : constitution d'un lexique de plusieurs centaines de noms. Nom trouvé
lors d'une séance avec le client. Durée (du brief au choix définitif après
première validation) : 3 mois.
Atys (création Apanage)
Client : SIAS-MPA. Brief : à
l'occasion d'un changement d'actionnaires, SIAS-MPA, groupe français de
dimension internationale, spécialisé dans la transformation des fruits et
légumes pour l'industrie agroalimentaire, a décidé de changer sa dénomination
sociale. Le nom devait évoquer fortement une rupture et un changement d'image,
mais aussi le fruit, la saveur, la qualité, l'origine, l'universalité,
l'innovation. Raisons du choix : nom fort, court, international. Riche en
évocations, se prononce facilement dans toutes les langues, y compris dans la
zone asiatique. Atys est la déesse phrygienne de la végétation et signifie
"très fruité". C'est aussi un opéra de Lully qui servira d'attente musicale au
standard. Le logo (MBD Design) reprend les couleurs vert et rouge du fruit. Le
traitement du Y évoque l'arbre et ses fruits. Nombre de noms proposés : 50
présentés au directeur du marketing et au Dg du groupe, puis une sélection de
12 présentés aux directeurs des filiales de 21 pays. Durée : 3 mois.
Boiserin (création Ipsos Insight Marques)
Client : La Compagnie des fromages.
Descriptif : gamme de spécificités de camemberts et de coulommiers sous la
marque Coeur de Lion, destinée à renouveler l'offre sur le segment des pâtes
molles en inaugurant une consommation nouvelle, moins formelle et ritualisée.
Brief : rebaptiser, via une dénomination produit simple et appétissante, un
fromage déjà existant afin de le doter d'une personnalité distinctive,
capitalisant sur son positionnement initial et géographique terroir "entre
terre et mer" et sur son mix original, tout en étant respectueux du territoire
identitaire de la marque mère Coeur de Lion. Raisons du choix : nom simple et
convivial, avec un ancrage signifiant - le bois -, porteur de valeurs
d'authenticité, de tradition, du terroir d'origine et de plaisir. Nom aux
résonances vraies qui dresse l'image d'un nouveau produit naturel et sain,
appétissant, mis en majesté. Durée : 2 mois.
Central Cost (création Crénom)
Client : eBuyConsulting. Descriptif
: nom de société et de domaine internet ; société de services spécialisée dans
l'optimisation globale des achats pour le compte des grandes entreprises.
Brief : nom devant être compris par un public anglophone, disponible en .com,
et reflétant l'idée de centrale d'achat externe sous forme de consulting,
proposant de faire des économies aux entreprises. Raisons du choix : la notion
d'optimisation des coûts pour l'entreprise est évidente. D'autre part, l'idée
de centrale d'achat est claire. Le nom fait également référence sous forme de
clin d'oeil aux "west coast" et "east coast", bien connus du public
anglophone.
Cléo (création Ipsos Insight Marques)
Client : Crédit Lyonnais. Descriptif
: suite à la levée de l'obligation du GIE Carte Bleue d'utiliser un visuel
imposé pour la Carte Bleue Visa, le Crédit Lyonnais a profité de cette
opportunité pour se réapproprier un produit jusqu'alors banalisé, via un nom et
un visuel spécifiques. Brief : trouver un nom à même de personnaliser la Carte
Bleue Visa Crédit Lyonnais et tisser une relation entre la carte et son
porteur. Raisons du choix : nom court, phonétiquement doux, qui joue la carte
du prénom féminin, voire du diminutif, surnom familier et qui présage d'une
grande facilité de mémorisation et d'appropriation. Un ancrage signifiant
sous-jacent, "la clé", qui nourrit cette complicité par un effet clin d'oeil.
"CL" deux lettres qui estampillent le nom par la signature Crédit Lyonnais. Nom
patronymique qui nomme, voire personnifie, la Carte Bleue Crédit Lyonnais et
crée une relation presque "intime" avec son porteur. Etudes menées : analyse
de la transformation du langage "jeune, ado" pour un travail prospectif sur les
différentes formes de contraction du terme Carte Bleue. Durée : 2 mois.
Créalfi (création Apanage)
Client : Sofinco. Descriptif :
création d'une structure de financement et d'accès à des crédits à la
consommation. Création d'un partenariat, entre autres, avec Castorama. Brief :
nom court, mémorisable, dans les codes des services et des structures
financières actuelles. Nom simple, presque descriptif. Le nom devait évoquer la
rapidité, la tranquillité, la souplesse. Promesse : "Des financements souples,
créatifs et adaptés à votre budget". Raisons du choix : nom simple suggérant
la possibilité pour le client de créer et d'adapter lui-même les conditions de
remboursement à son budget. Nombre de noms proposés : une cinquantaine, dont
de nombreux écartés pour cause d'encombrement juridique.
Diablo (création Nomen)
Client : Cointreau. Descriptif : Cointreau
souhaite développer sous la marque Passoa un premix pour les marchés
hollandais, belge et britannique. Brief : nom en accord avec le territoire de
la marque Passoa et capable de s'inscrire dans un univers jeune, moderne et
innovant. Raisons du choix : nom à consonance hispanique-latine dans les
valeurs de la marque Passoa. Un nom exprimant les notions de mystère, passion,
exotisme, énergie et sensualité. Durée : 3 mois environ.
Elystar (création Raison d'être)
Client : Peugeot Motocyles. Brief : trouver un nom européen pour le
nouveau scooter Grand Touring de Peugeot, qui doit gagner des parts de marché
sur le segment des scooters immatriculés, actuellement en pleine expansion en
Europe. Cible visée : adultes (25-35 ans), urbains actifs à la recherche d'une
solution alternative, esthètes ou utilitaires rigoureux. Promesse : "Grâce à
l'optimisation de sa conception, vous allez acheter le roi de la ville". Les
évocations recherchées : technologies, pouvoir, grand tourisme, efficacité,
intelligence, supériorité, excellence, ergonomie. Raisons du choix :
internationalité, filiation avec la marque Elyséo de Peugeot, sonorité,
évidence des évocations. Etudes menées : prévalidation juridique dans les
principaux pays d'Europe. Durée : 6 semaines
Fetish (création Nomen)
Client : Venturi. Descriptif :
nouveau modèle de voiture de sport biplace alliant caractère et raffinement.
Raisons du choix : nom qui sonne comme une formule magique, alliant passion,
féminité et sensualité, pour une voiture résolument moderne, qui tire son
inspiration du passé. Durée : 2 à 3 mois.
Fisio (création Nomen)
Client : Philips. Brief : nom pour
baptiser une gamme de téléphones mobiles. Raisons du choix : nom qui crée un
lien entre "moi et mon Philips", qui exprime la relation particulière qui me
lie à mon mobile. Durée : 4 mois.
Gloria (création Raison d'être)
Client : L'Oréal Prestige et
Collection International. Descriptif : parfum féminin et produits de soin.
Brief : installer une nouvelle vision du parfum et de la féminité par Cacharel.
Cette vision, c'est celle d'une présence plus affirmée de la femme et du parfum
Cacharel dans son environnement. Objectif : trouver un nom qui soit chargé
d'humanité, qui installe l'idée d'une féminité rayonnante, épanouie. Un nom qui
évoque la sensualité, le plaisir, l'efficacité, l'affirmation de soi. Un nom
qui puisse être en phase avec la personnalité de la marque Cacharel et l'idée
d'une gamme complète. Raisons du choix : internationalité, adéquation avec les
valeurs de la marque Cacharel, pertinence des évocations par rapport au concept
(féminité rayonnante), contexte juridique.
Invincible (création MàLT)
Client : L'Oréal. Descriptif :
cosmétiques, rouge à lèvres. Raisons du choix : nom international et universel,
évocateur de force et de résistance, qui rompt avec les codes techniques de
séduction en vigueur sur ce segment. Durée : 1 mois pour finaliser la cession
(achat de la marque déposée par MàLT dans sa banque de marques).
Il était une fois... (création Bessis)
Client : Senoble. Descriptif :
spécialité de fromage blanc à la crème. Brief : plaisir, gourmandise,
imaginaire fort. Raisons du choix : nom très imaginatif, initiatique et
évocateur de magie. Il plonge le consommateur dans l'univers du conte de fées,
renvoie à la nostalgie de l'enfance et valorise les adultes à travers leur rôle
de parents conteurs. Il valorise le fromage blanc en lui conférant une image
d'authenticité. Il aurait un pouvoir magique, un effet sur le consommateur.
Etudes menées : phase de création très ouverte, suivie d'une plus centrée.
Tests réalisés auprès de femmes de 35 à 60 ans (toutes consommatrices de
fromages blancs et de desserts gourmands). Le test de noms a également inclus
un test sur le pack, ainsi que sur le produit (dégustation). 15 noms testés
avec des positionnements très différents. Durée : 4 semaines.
Insighter (création MàLT)
Client : Cartesis. Descriptif : logiciel de gestion de participation. Brief :
trouver un nom international, évocateur de la promesse du logiciel : avoir
instantanément la vision globale de chacune des sociétés d'une holding.
Raisons du choix : nom préféré en interne. Etudes menées : animation en interne
et groupe de créativité. Recherche lexicale. Durée : 2 mois.
Ligne Claire (création Apanage)
Client : Santé Mutuelles Services.
Descriptif : plate-forme, de type call center, destinée aux adhérents de trois
mutuelles (MNH, Mutuelle Générale et Mutuelle Nationale Territoriale)
regroupées dans une entité commune. Brief : trouver le nom d'un centre
d'accueil téléphonique destiné à répondre aux questions relatives aux
différents domaines de la santé et du social. Le nom devait être facilement
mémorisable et prononçable, simple, riche en évocations associées à la
proximité, au conseil, à la clarté, à la simplicité, à la disponibilité et à
l'orientation. Raisons du choix : évoque la transparence, la clarté et la
lisibilité, la précision (référence au style de BD belge). La "Ligne", c'est
bien évidemment le média, la ligne téléphonique. C'est également une
orientation, une ligne de conduite, une ligne de vie. "Claire" porte les
valeurs associées à l'offre : transparence et authenticité. Nombre de noms
proposés : création réalisée en collaboration avec Paris Venise Design,
créateur du logo. Recherche en deux phases : production d'une longue liste de
noms balayant tous les champs d'évocations, puis présentation d'une courte
liste de noms, argumentés, aux représentants des 3 Mutuelles.