Les méthodologies
Pour les Trophées de l'Innovation Marketing, Marketing Magazine a déterminé
six grandes catégories (Etudes, Design, Créativité Médias, Marketing
Opérationnel, Marketing Relationnel et Stratégie de communication), pour
lesquelles un appel à candidature a été effectué auprès des instituts d'études,
agences de design, agences de communication de tout type, agences médias,
médias eux-mêmes... Pouvaient concourir des démarches études, des opérations,
des campagnes... réalisées entre le 1er janvier 2004 et le 28 février 2005.
Pour cette première édition, plus de 120 dossiers ont été reçus. La rédaction
de Marketing Magazine a effectué une présélection, catégorie par catégorie, en
tenant compte avant tout du caractère innovant du dossier présenté, mais
également des dispositifs mis en place et des résultats marketing. Les trois
dossiers retenus par catégorie ont ensuite fait l'objet d'un “grand oral”, où
agences ou instituts et leurs clients avaient dix minutes, précises, pour
exposer leur démarche devant un jury de professionnels du
marketing.