Les lessiviers plaident contre l'overdose
En incitant les Français, sur le thème du "Dosez juste", à n'utiliser que 110 grammes de lessive à chaque lavage contre 150 grammes auparavant, les lessiviers se lancent dans un travail pédagogique auprès du consommateur final. Explications.
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Quatre ans auront été nécessaires aux lessiviers réunis au sein de l'AISD
(Association des Industries des Savons et Détergents) et signataires du code de
Bonne Pratique Environne-mentale pour diminuer de 15 % la quantité de lessive
utilisée en France, soit une économie de 100 000 tonnes ou l'équivalent du
marché global des lessives d'un pays comme la Suisse. Un plan anti-gaspi qui a
également permis de diminuer d'autant la consommation d'emballages et
d'ingrédients organiques faiblement biodégradables. Les fabricants de lessives
ont réussi à ramener de 150 à 110 grammes le poids moyen de la dose nécessaire
de lessive en poudre pour un lavage standard de linge moyennement sale dans une
eau moyennement dure. Le tout, en garantissant au consommateur une performance
au moins égale grâce à l'utilisation d'ingrédients actifs plus concentrés et à
des procédés de fabrication qui diminuent la quantité d'agents utilisés.
Une éco-citoyenneté à démontrer
Un résultat que les
industriels jugent encourageant mais encore insuffisant. Car les poudres dites
classiques, quoiqu'en perte de vitesse au profit des tablettes, doses liquides
et autres lessives concentrées, représentent encore quelque 49 % du marché en
volume. Et que nombre de Français utilisent autant de lessive qu'avant. Soit un
paradoxe environnemental (ces lessives sont plus concentrées) et économique
(ces lessives sont plus chères au kilo). D'où la mise en place de la campagne
de publicité grand public que lance l'AISD en mai sur le thème "Doser juste,
Laver bien" et qui est déclinée dans des supports presse comme Femme Actuelle,
Maxi, Modes et Travaux, Prima, Avantages, Top Santé, Elle, Gala, Marie-Claire,
Paris Match, L'Express, Le Nouvel Observateur, Télé 7 Loisirs, etc. Une
campagne soutenue par un site internet dédié, doserjuste.com, et que les
lessiviers veulent avant tout pédagogique. « Les consommateurs et leurs
associations continuent parfois de considérer le prix de la lessive au poids.
Or, avec la réduction de ce dernier et de la taille des paquets de lessive en
poudre, c'est plutôt le prix à la dose qui est significatif. Et ce prix-là n'a
pas augmenté. Le consommateur qui applique les nouvelles recommandations
d'utilisation et utilise moins de poudre par lavage aura en effet la même
efficacité qu'auparavant, tout en contribuant à un meilleur respect de
l'environnement », précise Max Coppolani, président de l'AISD. Ce message prend
des allures de plaidoyer pour des lessiviers accusés de gonfler le prix au kilo
de leurs produits depuis le passage à l'euro. Mais les industriels souhaitent
également que les Français prennent davantage conscience de leurs
responsabilités éco-citoyennes et adoptent des habitudes moins énergivores.
Qu'ils évitent de sous-remplir une machine, dosent selon la salissure et la
dureté de l'eau, utilisent la température recommandée la plus basse et
réduisent les déchets dus aux emballages en achetant notamment les recharges.
Des intentions louables donc pour une campagne dont le budget reste toutefois
inférieur au million d'euros, soit un grain de lessive dans l'océan des
millions d'euros investis chaque année par chacun des industriels dans le
soutien de leurs marques. Le développement durable, c'est bien mais encore à
petites doses...