Les investissements TV en hausse de 8,4 % en 2000
Record absolu pour la télévision. En 2000, les annonceurs ont investi quelque 32 milliards de francs en publicité télé.
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Avec des recettes de 32 milliards de francs bruts, soit une progression de
8,4 % par rapport à l'année 1999, 2000 aura été l'année du record absolu des
investissements publicitaires à la télévision. Une explosion qui s'explique en
partie par l'arrivée des annonceurs issus des secteurs technologiques, médias
et télécommunications, les T.M.T. Ainsi, la famille télécommunications a
multiplié par 8 ses investissements en télévision entre 1996 et 2000. Ces
derniers bondissent de 53,6 millions d'euros (351,60 MF) à 429,7 millions
d'euros (2,80 MdF). Le secteur internet a également été très dynamique puisque
ses investissements atteignent 234 millions d'euros (1,50 MdF), soit + 362 %
par rapport à 1999. En tête, les fournisseurs d'accès représentent 38,7 % des
investissements soit 90,9 millions d'euros, ils sont suivis des sites internet
des services financiers (13,1 %, soit 30,7 millions d'euros) et des sites
portails et moteurs de recherche, 12,7 %, soit 29,9 millions d'euros. Du côté
des secteurs traditionnels, les trois premiers secteurs restent inchangés. Un
quart des investissements bruts totaux de l'alimentaire sont réalisés en pub
TV, ils sont de 11,8 % pour la toilette-beauté et de 9,8 % pour les
transports.
De plus en plus d'annonceurs
Dans le même
temps, le nombre d'annonceurs augmente sensiblement. 293 nouveaux annonceurs
ont rejoint la télévision au cours de l'année, avec une moyenne de leurs
investissements d'1 M , soit 4,5 fois moins que le budget moyen de tous les
annonceurs. Au total, ce sont donc plus de 1 000 annonceurs (+ 2,9 % vs 1999)
qui ont communiqué sur 3 850 produits ou services. Le budget moyen investi par
produit est de 1 187,8 K (7,80 MF), soit une progression de 5,2 %. La durée
moyenne du spot est stable à 21,5 secondes. Au-delà de ces données globales, le
bilan établi par le SNPTV met en évidence le rôle accru des chaînes de
complément. Les investissements publicitaires sur ces chaînes se sont élevés en
2000 à 1,6 milliard de francs bruts.