Les internautes et le luxe : une vision classique
FullSIX Research a réalisé fin 2001 une enquête en ligne auprès d'internautes pour connaître leur vision du luxe et des sites de produits et marques de luxe.
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Même si les internautes constituent, par nature et dans de nombreux
domaines, l'avant-garde des consommateurs, leur vision du luxe reste très
traditionnelle et plutôt classique. Ils lui associent des mots comme "prix très
élevé", "raffinement", "précieux", "rêve", des couleurs, comme l'or et
l'argent, des personnalités, comme Yves Saint-Laurent ou Coco Chanel, des lieux
comme Paris ou Monaco. Pour 63 % des internautes, le luxe donne envie, voire
très envie, et 34 % des internautes ont déjà acheté un produit de ce type pour
eux-mêmes et 34 % pour offrir. Malgré le contexte économique actuel, les
internautes font preuve d'un optimisme certain. Leurs intentions d'achat
personnel de produits de luxe ne semblent pas du tout affectées puisque 88 % de
ceux ayant l'intention d'acheter un produit de ce secteur, disent qu'ils le
feront. Aujourd'hui, 72 % des internautes considèrent que « les attentats et le
contexte économique actuel n'ont pas découragé les gens d'acheter des produits
de luxe. » Pour l'avenir, ils sont 78 % à estimer que les consommateurs ne
seront pas découragés par ce type d'achats. Parmi les produits de luxe qu'ils
sont prêts à acheter sur Internet, un séjour dans un grand hôtel et des
produits de beauté viennent en tête (63 % d'intentions dans chaque cas). Les
accessoires (maroquinerie, lunettes, briquets...) viennent ensuite (50 %),
suivis des vins, alcools et spiritueux (49 %) et des produits alimentaires et
traiteurs (36 %). D'ailleurs 49 % ont déjà visité au moins une fois un site de
luxe. En conséquence, leurs attentes en matière de contenu sont fortes : pour
un internaute sur deux, un site de marque/produit de luxe doit "absolument
faire rêver, surprendre" et, pour 63 % des internautes, le site doit absolument
"être réactualisé souvent", mentionner les prix (57 %) et doit informer sur les
lieux où les produits peuvent être achetés (54 %).
MÉTHODOLOGIE
Mille cent cinquante internautes représentatifs des internautes résidant en France, issus du panel de FullSIX Research, interrogés en ligne du 15 au 19 novembre 2001.