Les études tiennent salon
Les études marketing seront de nouveau à l'honneur début novembre, au Palais des Congrès, à Paris. Avant-programme.
Je m'abonneComme à son habitude depuis 1998, le Semo réunira durant deux jours, les 5 et 6 novembre, professionnels et experts des études et du marketing. Conséquence du succès de l'événement 2007, la surface d'exposition a été agrandie. Elle couvre désormais 4 000 m2, soit la totalité du Hall Maillot. Pour faciliter les visites, des «parcours» ont été organisés autour de dix grands thèmes: Etudes marketing, Etudes Internet, Etudes médias, Innovation, Logiciels & traitement de données, Terrain des études, Services (recrutement de consommateurs, salles...), Conseil en marketing, Création de noms de marque, Veille économique & Business Intelligence.
L'édition 2008 du Semo devrait accueillir plus de 120 sociétés et instituts d'études exposants. Nombreux sont les fidèles, au rang desquels on peut citer GfK, Ipsos, Ifop, Repères, GMV Conseil, Harris Interactive, MV2 Conseil, Sorgem, WSA, Stratégir, QualiQuanti, Directpanel, mais aussi Territorial Team, Conversoft, Soft Concept et Voxco. D'une année sur l'autre, ce sont d'ailleurs près de 85% des sociétés qui reviennent exposer. On notera, pour cette édition, l'arrivée, ou le retour, de Médiamétrie, Cohesium et de sociétés comme: A2S communication, E-Tabs, Skim, Consopole Institut, Eole, Metrixlab, Adriant, SQLI, MTA Quali, etc.
Pour en savoir plus:
www.salon-semo.com ou www.syntec-etudes-conseil. com/trophees
Quatre conférences plénières
De nombreux temps forts marqueront ce salon fort d'une centaine d'ateliers en accès libre (30 de plus qu'en 2007) qui aborderont toute l'actualité des instituts, des problématiques marketing et des méthodologies études. Ils sont scindés, cette année, en «méthodo», «démo» et «conférences». Une conférence plénière gratuite débutera et clôturera chaque journée. Ainsi, le 5 novembre à 9 h, François Laurent, coprésident de l'Adetem, animera un débat sur la question de l'éthique dans les études marketing et dans la relation entre enquêteur et enquêté, avec la participation de Philippe Jour dan, maître de conférence à l'IUT d'Evry-Val d'Esson ne, Isabelle Thureau, du master en stratégie de marque et communication au Celsa, Helen Zeitoun, dg de GfKCustom Research France et représentante d'Esomar pour la France. Ce même jour, de 17 h 30 à 19 h, Pascale Carle, directrice des études et de la prospective d'Auchan, Renaud Dédéyan, président d'IOD et vice-président de Syntec Etudes Marketing et Opinion, Henri-Jacques Letellier, directeur des études France/Benelux & lancements de produits Europe chez Procter & Gamble, Frédérique Serin, responsable du pôle enquêtes et études clients, direction du marketing et de la communication aux Aéroports de Paris, et Pierre Volle, professeur à l'université Paris-Dauphine, débattront sur les nouvelles tendances dans les études «in situ»; un débat animé par Françoise Renaud, directrice recherche marketing et nouvelles technologies à l'UDA.
La soirée se poursuivra par deux événements: la remise des Trophées Syntec des études, dont ce sera la deuxième édition et qui récompensent les meilleurs mémoires de master en études marketing; et celle du Grand Prix des Etudes, co- organisé par le Semo et Marketing Magazine, qui met en lumière les initiatives études les plus marquantes de l'année 2008.
Le lendemain 6 novembre, de 9 h à 10 h 30, la journée commencera par une conférence sur «La mutation des médias classiques et les nouveaux médias» qu'animera Françoise Vidal, rédactrice en chef des newsletters de l'APPM et de l'OJD, et dont les intervenants seront Didier Beauclair, directeur des médias de l'UDA, Hélène Haering, directeur d'études au CESP, Isabelle Le Roy, directrice innovation d'Havas Media, François Mariet, professeur à l'université Paris-Dauphine et Tiphaine de Raguenel, direction des études chez Lagardère Active. C'est une autre thématique d'actualité, «Les études on line: stratégies et perspectives», qui clôturera le Semo 2008. Sous la houlette de François Rouffiac, directeur de la rédaction de Marketing Magazine, plusieurs professionnels débattront de ce sujet: Hugues Cazenave, président d'OpinionWay et membre de Syntec Etudes Marketing et Opinion, Véronique Jeannin, dg d'Esomar, Catherine Motquin, Consumer Insight Director de Coty Prestige, et Charles du Réau, Consumer & Market Knowledge Director d'Ubisoft Entertainment.
L'édition 2008 du Semo, au cours de laquelle sera distribuée la nouvelle édition du Guide Marketing Etudes, devrait encore une fois tenir ses promesses et s'avérer un événement incontournable et de référence de l'industrie des études.