Les études font leur show
Pour sa 12e édition, le Salon des études marketing, média et opinion (Semo) réunira, les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2009, professionnels et experts des études et du marketing. Conséquence directe du succès de l'édition 2008, le nombre d'exposants augmente encore cette année pour atteindre près de 150 (soit une trentaine de plus qu'en 2008) répartis sur la totalité des 4 000 m² du Hall Maillot (Paris XVIIe).
Dix grands thèmes, de nombreux temps forts
Dix grands thèmes sont à l'honneur: études on line, études marketing, études média, études terrain, innovation, logiciels et traitement de données, conseil en marketing, création de nom de marque, services et veille stratégique. Parmi les plus fidèles de l'événement figurent des sociétés telles que Harris Interactive, Repères, Le Terrain, Askia, Strategir, Socio Logiciels, Sorgem, MV2 Conseil et Quali-Quanti. Cette année, les nouveautés exposants concernent notamment Actiplay, Ares Research, Audirep, Crmmetrix, Junium Institut de l'enfant.
L'édition 2009 du Semo sera rythmée de nombreux temps forts avec plus d'une centaine d'ateliers en accès libre, qui traiteront de toute l'actualité des instituts, des problématiques marketing et des méthodologies études. Par ailleurs, une conférence plénière gratuite débutera et clôturera chaque journée. Ainsi, le 4 novembre, commencera à 9 heures «Les innovations technologiques appliquées aux études», une conférence animée par François Rouffiac, directeur délégué des rédactions du groupe Editialis (dont Marketing Magazine fait partie). Il donnera la parole à Cécile Arias, fondatrice et directrice de l'agence de neuromarketing En-Tête, Marie-Estelle Carrasco, Market Intelligence Lead de la division Consumer et Online chez Microsoft, Olivier Duizabo, p-dg de Quividi, ainsi qu'Isabelle Félix, dg de L'échangeur et Jean- Pierre Malosto, administrateur chez Syntec études marketing & opinion. A 16h45 le même jour, François Laurent, coprésident de l'Adetem, donnera la parole à Yves Krief, administrateur chez Syntec études marketing & opinion et professeur associé au Celsa et Paris III, Charles Morel, avocat à la cour, et Jean- Michel Raicovitch, associé chez Celadons et ancien directeur général international d'Accentiv'. Ils débattront sur l'utilisation des données portant sur la diversité culturelle et éthnique en s'appuyant sur des exemples d'entreprises qui lancent des produits spécifiques, intégrant ces critères. Enfin, à 18h30, se déroulera la remise des Trophées Syntec des études, qui, pour sa troisième édition, récompense les meilleurs mémoires de master en études marketing. Dans la foulée se tiendra la deuxième cérémonie du Grand Prix des études, coorganisée par le Semo et Marketing Magazine, qui distingue les initiatives marquantes de l'année 2009. L'événement est doté d'une sixième catégorie: étude en multisouscription.
4 500 Guide Marketing Etudes distribués
Le jeudi 5 novembre, de 9 heures à 10 h 30, c'est le rédacteur en chef du magazine CB News qui animera la conférence: «Le parcours d'un individu: médias et hors-médias». La parole sera donnée à Laurent Battais, directeur exécutif performance et cross média chez Média-métrie, à Yann Crouan, directeur marketing de la régie publicitaire de Canal+, Xavier Spender, p-dg de l'Equipe 24/24 et à Isabelle Tricot, directeur délégué, recherche et planning stratégique chez MédiaCom. De 17 h 15 à 18h45, les nouveaux comportements d'achat et de consommation seront décryptés par François Bellanger, directeur de TransitCity, mais aussi par Jean-Pierre Gaucher, administrateur chez Syntec études marketing et opinion, et Stéphane Rozès, président de Conseils analyses et perspectives (CAP) et enseignant à Sciences-Po et HEC. Le tout, animé par Françoise Renaud, directrice marketing et innovation de l'Union des annonceurs (UDA).
Par ailleurs, 4 500 exemplaires du nouveau Guide Marketing Etudes seront distribués aux visiteurs, congressistes et VIP du salon. Comme en 2008, où étaient venus plus de 5 000 décideurs marketing et études, le Semo devrait confirmer son statut d'événement incontournable de l'industrie des études.
Carole jardon (Tarsus France): «En matière de visitorat, nos objectifs principaux ne sont pas tant quantitatifs que qualitatifs.»
«Nos événements apportent de la richesse à ce grand carrefour d'échanges qu'est le Semo»
interview de Carole Jardon, responsable Salons chez Tarsus France.
Le nombre d'exposants a encore augmenté par rapport à l'année dernière, comment expliquez-vous ce succès?
Tout d'abord, parce que le Semo est le salon leader en matière d'études marketing, médias et opinion. En effet, l'an passé, il y a eu 20% de visiteurs en plus par rapport à l'année précédente. Ce visitorat s'est révélé de surcroît très qualitatif, porteur de nombreux projets, ce qui a suscité moult échanges business dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle.
Quelles sont vos attentes cette année?
Nous attendons au moins 5 000 visiteurs sur l'événement, mais nos objectifs principaux en matière de visitorat ne sont pas tant quantitatifs que qualitatifs. C'est la raison pour laquelle nous aiguisons toujours plus précisément notre communication, pour mieux cibler nos contacts. Par exemple, nous avons récemment procédé à l'envoi de courriers intégrant des badges VIP. Les décisionnaires recevant ces badges disposent d'un accueil spécifique à l'entrée, l'accès au VIP, le vestiaire gratuit et un accès prioritaire aux conférences.
Quelles sont nouveautés de l'édition 2009?
Les exposants réservent aux visiteurs de nombreuses nouveautés. De notre côté, nous avons travaillé plus en profondeur les Grands Prix des Etudes Marketing afin de valoriser toujours mieux la profession. Ces événements sont fédérateurs sur le marché des études; ils créent et apportent de la richesse et du contenu à ce grand carrefour d'échanges qu'est le Semo. Les Trophées Syntec, par exemple, récompensent les meilleurs mémoires d'étudiants. Ils sont une occasion pour les entreprises de rencontrer des étudiants de haut niveau, et de suivre le travail qui est fait pendant leurs années d'études.
Comment choisissez-vous les intervenants des conférences?
Nous collaborons étroitement avec nos partenaires (le Syntec Etudes, l'Adetem, l'UDA, l'Irep et le CESP), mais aussi avec les exposants et nos partenaires presse qui nous font des propositions. Nous nous réunissons plusieurs fois dans l'année afin de définir les thématiques répondant aux préoccupations majeures des visiteurs.
Les exposants du Semo
- A2S COMMUNICATION
- ACTIPLAY
- ADETEM - L'ASSOCIATION NATIONALE DU MARKETING
- ADN
- ADN MARKETING
- ADWISE
- AMI SOFTWARE
- ARES RESEARCH
- ARES AREYOUNET.COM
- ASKIA
- AUDIREP
- BEC-INSTITUTE
- BOCAL ETUDES MARSEILLE
- BP EST TERRAIN D'ETUDES
- BRAIN VALUE
- CATHERINE FINET CONSEIL
- CB NEWS
- CESP
- CIAO SURVEYS FRANCE
- CIBLES ET STRATEGIES
- CINT -COHERIS SPAD
- CONFIRMIT
- CONVERSOFT
- CRMMETRIX
- DATACALL - ILE MAURICE
- DIALEGO
- DIGIMIND
- DIRECTPANEL RESEARCH
- E-REWARDS ETUDES DE MARCHE & SONDAGES
- ECS CONSEIL SA
- EOLE & CO
- ESOMAR
- ESPACE ETUDES MARKETING
- FDTE
- FEEDBACK
- G ET A LINKS
- GENERALE STATISTIQUE
- GIDE
- GMI
- GMV CONSEIL
- GN RESEARCH
- GRIMMERSOFT
- HARRIS INTERACTIVE (EX-NOVATRIS)
- ICARE
- ID SOURCING / ID VIEW
- IMPACT MEMOIRE
- INFOSTAT MARKETING
- INSTITUT DES MAMANS
- INTERVIEW
- IREP IRI FRANCE ISTHMA
- JUNIUM - INSTITUT DE L'ENFANT
- KAZACHOK
- KP/AM
- LA MAISON DU TEST
- LA REVUE DES MARQUES LE SITE MARKETING
- LE SPHINX DEVELOPPEMENT
- LE TERRAIN
- LH2
- LIGHTSPEED RESEARCH
- LLH
- MARKETING ESPACE
- MARKETING MAGAZINE
- MARKETING STUDIO
- MAXIMILES ETUDES
- MEDIAMETRIE
- METRICAM MICA RESEARCH
- MODALISA
- KYNOS
- MTA QUALI
- MV2 CONSEIL
- NICE ETUDES OPINIONS
- NUMSIGHT
- OEIL DU MARKETING
- QUALIQUANTI
- REPERES RESEARCH NOW
- ROGILEU
- SEMIOPOLIS
-SIGMA PLUS
- SMI
- SOCIO LOGICIELS
- SOFT CONCEPT
- SORGEM
- SPOTTER
- SPSS FRANCE
- STEPHENSON ETUDES
- STRATEGIR
- SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL
- SYNOVATE
- SYNTEC ETUDES MARKETING ET OPINION
- TERRITORIAL TEAM
- TNS DIRECT
- TOBII TECHNOLOGY TOLUNA
- UDA (UNION DES ANNONCEURS)
- VOXCO
- WSA