Les Etudes de marketing et d'opinion
- Françoise Frish, coordinatrice de l'ouvrage, et Jean-Pierre Malosto, président du Syntec EMO, syndicat représentatif des sociétés d'études en France, ont réuni des professionnels pour rédiger ce livre.
Pourquoi publier ce livre?
Parce que la profession des études marketing et d'opinion est complexe et discrète. En effet, les études sont soumises aune exigence de confidentialité.
Que contient-il?
Il évoque les fondements scientifiques, la déontologie et insiste sur la «vigilance qualité». Notre but était de réaliser à la fois un guide pour les commanditaires d'études, une sorte de «GPS» pour se repérer à toutes les étapes; un manuel de référence pour les instituts d'études; et, enfin, une passerelle avec l'université. Chaque texte se termine par un mémo, qui souligne les principaux écueils à éviter.
Quelles sont les innovations marquantes apparues dans les méthodes des études?
Elles sont essentiellement liées à la mondialisation, ainsi qu'à l'utilisation d'Internet, de l'interactivité, des neurosciences et des sciences cognitives.
Comment les études peuvent-elles rendre compte du consommateur?
Le consommateur, citoyen, électeur, collaborateur, change tous les jours et les modifications du «réel» jouent un rôle dans cette évolution accélérée. Il nous revient d'explorer les supposées «contradictions du consommateur» et d'en décrypter les significations.
A qui destinez-vous plus particulièrement cet ouvrage?
Nous le destinons aux acheteurs d'études, au monde de l'enseignement ainsi qu'aux leaders d'opinion.
(C) DUNOD EDITEUR, 2 juillet 2007