Le Semo au coeur de l'actualité du monde des études
Comment voyez-vous ce Semo 2008?
Carole Jardon: Il devrait être très réussi. Le salon a été agrandi et comprend huit nouveaux stands, quatre salles de conférences dont une agora pour des «démos» qui devraient se succéder toutes les 30 minutes. Nous accueillons plus d'exposants (130) que l'année dernière et nous attendons 4 500 visiteurs inscrits. Les exposants vont présenter leurs offres produits et services et nous sommes heureux car certains d'entre eux viennent d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Espagne, des Etats-Unis, de Suède et des Pays-Bas. Parmi eux, citons Dialego, Factboy Global AG, Skim Group, Cint AB, Confirmit, E-Tabs Ltd, Research Now et Tobii Technology. De plus, 27 stands seront tenus par des sociétés n'ayant encore jamais exposé au Semo. C'est le cas d'Adriant, Le Club by Cohesium, Eole, Roland Guenoun Conseil, Ares, etc.
Carole Jardon (Tarsus France):
«Nous attendons 4 500 visiteurs inscrits.»
Quels seront les points forts du Semo cette année?
Le taux de pré-enregistrement aux conférences plénières est exceptionnel et je m'en réjouis. Il est vrai qu'elles couvrent des thématiques particulièrement d'actualité: la collecte de données (le 5 novembre, de 9 h à 10 h 30), les études «in situ» (le 5 novembre de 17 h 30 à 19 h), les médias classiques/nouveaux médias (le 6 novembre, de 9 h à 10 h 30), les études en ligne (le 6 novembre, de 17 h 30 à 19 h). Il faut également signaler la richesse des 120 ateliers «méthodo». Et bien sûr, la deuxième édition des Trophées Syntec des Etudes, primant le meilleur mémoire de master en études marketing.
Quelles principales innovations ont été apportées?
Cette année, nous avons ajouté des ateliers-conférences. Ils se tiendront dans la salle Maillot qui peut accueillir jusqu'à 300 personnes. Quatre sociétés d'études en proposeront. Mercredi, à 11 h 15, l'Ifop s'intéressera aux Very Wealthy («Séduire les populations des très riches: nouvel enjeu des marques»). A 14 h 30, Cohesium Etudes & Conseil abordera le thème «Evaluer, optimiser et prédire la performance des marques». A 16 h, Innovacorp s'interrogera sur «Pouvoir d'achat: nouveaux rapports à la société de consommation et leviers marketing». Enfin, le 6 novembre, à 11 h 15, Ipsos présentera les «Tendances émergentes pour 2009 du Trend Observer». Et puis, nous créons un nouvel événement à l'intérieur du Semo, et nous lançons cette année, en partenariat avec Marketing Magazine, les Grands Prix des Etudes Marketing. Ils récompensent les études les plus marquantes de l'année dans cinq catégories: Terrain des études, Etudes marketing consumers/shop- pers, Etudes marketing marque/ produit/communication, Etudes médias et hors-médias, Etudes internationales. Pour chacune des cinq catégories retenues, un comité d'experts du secteur a analysé et sélectionné les cinq études qu'il juge les plus marquantes. A travers ces prix, ce sont les instituts qui seront mis à l'honneur.