La France des Cadres Actifs Les cadres lisent moins la presse
La 19e édition de l'étude La France des Cadres Actifs, réalisée par Ipsos Médias, ne bouleverse pas la hiérarchie des titres de presse les plus appréciés des cadres. En revanche, elle fait clairement apparaître une légère désaffection de la cible pour le média.
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Alors que la population cadres ne cesse de croître, 6 229 200 cadres
actifs, soit + 3,5 % versus 2000, l'audience de la presse sur la cible s'érode.
Dans son enquête annuelle, La France des Cadres Actifs, Ipsos Médias constate
ainsi qu'un cadre lit en moyenne 6,54 titres (LDP) alors qu'en 2000 le taux de
lecture était de 6,83 titres. L'ensemble des familles est touché par cette
légère désaffection. Ainsi, la PQN voit sa pénétration baisser de 0,5 point
(39,3 % vs 39,8 % en 2000). Egalement touchés, les titres hebdomadaires et les
mensuels qui voient leur audience subir une légère baisse, même si certains
d'entre eux tirent leur marron du feu. C'est le cas notamment de L'Equipe
Magazine, du Journal du Dimanche, de Courrier International ou encore de
Management. La PQR fait également preuve de dynamisme. Son produit publicitaire
PQR 66 gagne ainsi 0,4 point en 2001. Ces résultats marquent-ils le début d'un
désintérêt des cadres pour la presse ? De fait, constatent les experts, ces
chiffres seraient plutôt la conséquence mécanique de l'élargissement de la
cible et de la stagnation de la diffusion des titres. Au-delà de ces
paramètres, ces résultats sont aussi le reflet des évolutions
socio-démographiques de la population cadres. Une population de plus en plus
hétérogène. En effet, si les femmes demeurent largement minoritaires,
l'effectif féminin augmente plus vite que le masculin (+ 4 % vs + 3 %). En
termes d'âges, la répartition de la population montre une légère diminution de
la part des 35-49 ans au profit des 50 ans et plus. Au niveau de la répartition
géographique, si les cadres vivant en province sont toujours les plus nombreux
- deux tiers des effectifs -, la population parisienne s'étoffe pour la
deuxième année consécutive. Le taux de croissance de l'effectif parisien croît
cette année de 5 % contre 3 % pour les cadres provinciaux. En matière de
secteurs d'activités, 2001 aura été marquée par la croissance à un rythme
accéléré du secteur tertiaire. Son effectif progresse de 9 % ; désormais 52,5 %
des cadres y exercent leur activité. A 32,4 %, le secteur industriel progresse,
en revanche, très modestement (+ 1,6 % vs 2000) tandis qu'avec 15,1 % des
effectifs, le secteur commerce reste stable. D'une manière générale, on note
peu d'évolutions dans l'audience des titres. Le Monde, dont l'audience reste
stable sur l'ensemble cadres, demeure le quotidien le plus lu de la catégorie.
Avec toutefois une préférence pour Les Echos sur la cible des cadres "Décision
Influence" (DI). A noter la performance de L'Equipe. Le quotidien sportif
touche près de 10 % de la cible, contre 9,5 % en 2000. Egalement à l'honneur,
Le Parisien qui voit son audience croître de 0,8 point à 7,2 %. Toutes
périodicités confondues, et malgré un recul de 1,5 point, le mensuel Capital
demeure le titre préféré de la cible.