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L'ordinateur continue de s'imposer dans les foyers français

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L'institut GfK, en partenariat avec SVM, fait le point sur les Français et la micro-informatique. Présent dans plus de 14 millions de foyers, le PC s'est définitivement imposé en 2006.

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Pour le marché de la microinformatique, 2006 aura été une année exceptionnelle. Dans sa dernière étude sur «Les Français, la micro et l'Internet», GfK, en partenariat avec SVM, démontre en effet que l'équipement des foyers français n'a jamais autant progressé que l'année dernière. Ainsi, ils étaient, en 2006, 55,1% à posséder un micro-ordinateur, contre 49,6% l'année précédente, soit 1,5 million de nouveaux équipés. Ce sont donc 4,5 millions de PC qui ont été vendus en 2006, dont 2,4 millions de portables.

Aujourd'hui, 11,7 millions de foyers sont connectés à Internet, soit 46% de la population, contre 39% en 2005. Et parmi eux, 40% ont une connexion haut débit, un taux qui grimpe de 11 points par rapport à l'année précédente. Les achats d'appareils photo numériques et de baladeurs numériques ont également bénéficié d'une forte progression, les premiers ayant pénétré 50,8% des foyers (contre 40,9% en 2005) et les seconds 34% des foyers (contre 21% en 2005). Les disparités entre la ville et la province se sont réduites. Et les revenus plus modestes ont profité des baisses de prix pour s'équiper.

@ Fotolia

Génération communication

En revanche, GfK pointe du doigt les fortes disparités entre les générations. Les jeunes se distinguent des adultes par l'utilisation qu'ils font de la messagerie instantanée: elle est utilisée par 75% des internautes entre 15-25 ans, contre 22% chez les 35-49 ans. Enfin, les forums de discussion sont davantage appréciés des plus jeunes (19% des 15-25 ans) que des adultes (9%). Quant aux blogs, ils touchent 18% des jeunes et 7% des 35-49 ans. Le podcasting demeure toutefois encore méconnu, 22,9% des internautes affirmant avoir déjà entendu des podcasts.

Les ventes en ligne ont évidemment profité de la diffusion d'Internet. Ainsi 28,9% des foyers français ont acheté en ligne en 2006 (24% en 2005).

Côté téléchargements, si le nombre d'internautes qui téléchargent a augmenté pour atteindre les 5 millions, GfK comptabilise 620 millions de fichiers téléchargés (légalement et en peer-to-peer), soit la moitié de l'estimation de 2005. Pour deux internautes sur trois, la possibilité de télécharger n'a pas entraîné une baisse de leurs achats de disques ou de DVD. Par ailleurs, près de la moitié d'entre eux estime que le téléchargement leur permet de découvrir des artistes ou des oeuvres jusque-là inconnus.

L'institut GfK estime à 61% les foyers qui seront équipés d'un PC en 2007, et à 54% les foyers qui seront connectés à Internet. Une progression qui devrait avoir lieu grâce «aux programmes incitatifs parrainés par le gouvernement, au développement du haut débit et au lancement d'un nouveau système d'exploitation».

Méthodologie

- 1053 foyers représentatifs de la population française interviewés en face-à-face début décembre 2006.

 
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AURELIE CHARPENTIER

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