L'étude SIMM exporte son savoir-faire en Chine
L'institut chinois CTR, qui s'est rapproché du groupe TNS, avait dans son
portefeuille une étude média-marché, CNRS, qui suit 3 700 marques. Très
rapidement, l'intérêt de s'inspirer de l'expertise française s'est imposée aux
équipes chinoises. Le travail en commun a commencé il y a un an pour aboutir à
une nouvelle mouture, dont les premiers résultats ont été publiés courant
septembre. « Le premier travail a été de s'interroger sur les enseignements du
savoir-faire de Sécodip en matière de gestion des enquêtes auto-administrées,
raconte Christine Bitsch, directeur du Pôle Etudes Médias de TNS Media
Intelligence, qui a piloté le coaching des équipes chinoises. Le questionnaire
SIMM est un vrai exemple d'une bonne pratique de l'auto-administré. Le succès
d'une enquête de ce type demande beaucoup de rigueur, d'organisation et une
vraie réflexion sur l'enchaînement des thématiques à aborder. »
Capter les tendances émergentes
L'autre axe
d'enrichissement a porté sur la perception consommateur et donc sur une
démarche d'anticipation et d'observation des tendances émergentes. Dans un pays
en pleine mutation comme la Chine, il était important de capter les nouvelles
tendances, et pour cela, il a fallu enrichir l'étude CNRS de nombreuses phrases
d'attitude (elles sont passées à 120). « L'enquête donne aujourd'hui une place
importante aux analyses de comportement et d'attitude des consommateurs
chinois, à leurs styles de vie. Chaque modification a été pensée pour rendre
l'information pertinente et les arbitrages ont été faits en commun, explique
Christine Bitsch. Il s'agissait à chaque fois de s'interroger sur la
transposition possible des items de style de vie contenus dans SIMM en France
et leur adéquation au marché chinois. Il y en a eu plus que prévu, notamment
quand il s'agit de l'apparence ou des nouvelles technologies. L'évolution
rapide des styles de vie en Chine demandera une adaptation régulière du
questionnaire et des questions d'attitude pour coller au plus près des
changements de consommation et de société. »