L'amour est dans les cheveux
“Love is in the hair” est un des derniers slogans de Jean-Louis David. Et,
à en croire l'essor du cheveu dans la sphère beauté des femmes et des hommes,
on veut bien le croire. « Le cheveu, comme l'explique Jolanta Bak, présidente
d'Intuitions, conseil en innovation, vient de supplanter la peau à la première
place des critères de beauté d'une femme. » Comme aux Etats-Unis désormais, on
voit converger sur lui toutes sortes de transferts. Il habille. Il exalte la
personnalité. Véhicule son énergie. Et surtout il se colore. Et là, c'est une
vraie révolution. Véritable geste de maquillage, la coloration des cheveux est
probablement un des faits majeurs de l'industrie cosmétique. Car elle n'est
plus un cache misère mais un élément de maquillage destiné à mettre en valeur
le visage. Bref, une véritable autoroute marketing. Car les femmes qui restent
à la recherche de produits pratiques et confortables sont surtout à l'affût de
conseils et de gestes de professionnels que les marques de coloration des
cheveux à domicile leur prodiguent de plus en plus. Et les coiffeurs ne sont
pas en reste d'imagination. Comme Jean-Marc Maniatis qui, à renfort de
publicité, propose une coloration aux effets “jean délavé”. Les femmes adorent.
Et, quels que soient les dangers hypothétiques encourus que l'on peut découvrir
dans la revue 60 millions de consommateurs, elles ne sont pas prêtes d'arrêter
de se colorer les cheveux.