L'Ego-casting, au centre de notre société
Emergeant en 2005, le phénomène de l'«Ego-casting» semble bel et bien s'être ancré dans notre société en 2006. Mot dérivé du Pod-casting en référence à l'iPod et au broadcasting, l'Ego-casting est défini par le département Tendances et Prospectives d'Ipsos Insight comme «la possibilité via la technologie défaire venir le monde à soi, où que Von soit». Mais c'est aussi la possibilité de «faire plier le monde à nos exigences personnelles». Pas de doute, les avancées technologiques ont bouleversé nos modes de vie. Produits emblématiques de cette tendance, les téléphones mobiles, le wi-fi, les baladeurs MP3, les clés USB, ou encore les services en ligne comme Google Earth, ce dernier nous donnant le monde sur un plateau. Au Japon, le service EZ Navi Walk permet même à son utilisateur de repérer où il se trouve et où se situe l'ami qu'il veut rejoindre, à l'image des systèmes de GPS utilisés pour les filatures!
Méthodologie
- Observation: 50 Trend Setters dans 4 régions du monde, observent ou créent les tendances tout au long de l'année.
- Confrontation: externe par 10-12 experts sectoriels; interne avec les équipes d'Ipsos en charge de projets de recherche majeurs (opinion, société, consommation).
- Pays concernés par Trend Observer en 2007: France, USA, Japon, Royaume-Uni.
Un monde à mon image
L'Ego-casting se confirme donc en 2006, avec l'expansion du Web 2.0, la multiplication des blogs et des podcasts, le développement fulgurant de nouvelles start-up. A l'instar du site de vidéo communautaire YouTube, qui est passé en quelques mois de 15 millions de vidéos en ligne à plus de 100 millions actuellement. Signe de son succès: le site a été racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars! Les adeptes de YouTube, MySpace et autre Dailymotion consti tuent de nouveaux consommateurs, dorénavant habitués à ce que le monde vienne à eux et se façonne comme ils le veulent. Il suffit d'observer le succès de TiVo aux Etats-Unis, ou encore des blogs en France, pour voir que le consommateur réclame que le monde «s'adapte à ses envies». Les blogs deviennent ainsi des relais puissants de cette «société de l'Ego-casting», permettant de s'échanger des informations sans passer par les intermédiaires traditionnels. Ipsos Insight pointe ainsi du doigt iDTGV and Co qui surfe sur ce phénomène, en proposant aux voyageurs qui le souhaitent d'entrer en contact avec des personnes susceptibles de s'entendre avec eux en fonction de leurs profils.
Surtout ne rien rater
Autre phénomène remarqué par le Trend Observer: la volonté de ne rien manquer, d'où l'idée de «vivre chaque jour comme si c'était le dernier». Ne pas rater sa vie de couple semble ainsi redevenir un enjeu central. «Aux Etats-Unis, la famille est redevenue une valeur refuge et le culte de la mère au foyer ne cesse de progresser, souligne le Trend Observer. Les femmes avouent volontiers que le mariage et la famille sont largement prioritaires sur la carrière, conscientes qu'il n'y aura pas forcément de deuxième chance.» Et de citer Judith Warner, journaliste au New York Times, qui critique «cette nouvelle aliénation des femmes de la troisième génération américaine issue du féminisme, redevenue mères à temps plein et enfermées dans la tentation de la perfection». Dans un autre registre, le site terevoir.fr, lancé en France cette année, offre aux usagers des transports en commun la possibilité de remédier aux rencontres manquées, en se retrouvant sur la Toile.
Le culte de la «micro-action» s'est également amplifié en 2006. «Devant l'impuissance des politiques et des organisations à résoudre les problèmes auxquels est confronté le monde, Us préfèrent s'en remettre à eux-mêmes», note Ipsos Insight. Chacun cherche donc à effectuer des gestes simples, à sa propre échelle, à travers l'achat d'ampoules électriques à faible consommation, de produits du commerce équitables... L'indépendance du consommateur est de plus en plus observable sur le Web, signe aussi que «la technologie est de nouveau au coeur du changement social».