L'Argentine, nouveau terrain de chasse des instituts
Après l'Ifop, c'est au tour de Taylor Nelson Sofres de prendre place en Argentine alors qu'Ipsos y renforce sa position.
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Quelques semaines après le déploiement de l'Ifop en Argentine - le groupe
français a acquis en juin 80 % du capital d'Asecom, institut généraliste basé à
Buenos Aires et rayonnant sur toute l'Amérique latine, réalisant un chiffre
d'affaires de 30 MF et employant 35 personnes -, Taylor Nelson Sofres a
annoncé, début juillet, l'acquisition de la société d'études argentine
Instituto Gallup de la Argentina (Gallup Argentina). Créé en 1980, cet institut
spécialisé dans les domaines de la grande consommation, de la santé, des
télécoms, du social et du politique, emploie 35 personnes et a réalisé un
chiffre d'affaires de 7,6 millions de dollars US en 1999. De son côté, le
groupe Ipsos, qui réalise déjà près de 15 % de son chiffre d'affaires en
Amérique Latine avec les sociétés Ipsos-Novaction et BIMSA, étend son maillage
sur le continent sud-américain. Il est sur le point de prendre le contrôle de
50 % de la société argentine Mora y Araujo, basée à Buenos Aires, très active
dans le secteur de l'opinion publique et bien impliquée dans le domaine des
études marketing (CA 1999 : 3,5 M$). Par ailleurs, Ipsos prévoit également une
prise de participation à hauteur de 50 % dans la société Search Marketing,
basée à Santiago au Chili, leader des études médias et n° 3 du marché avec une
activité forte en études marketing ad hoc et satisfaction de clientèle. Les
deux accords prévoient la possibilité pour Ipsos de prendre, d'ici à 2005, la
totalité du contrôle de ces deux sociétés, actuellement la propriété de leurs
fondateurs et dirigeants.