JCDecaux et Unilever concluent une alliance paneuropéenne
Vingt-deux pays concernés et un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. Unilever et le groupe JCDecaux viennent de signer un premier accord paneuropéen à long terme pour la communication extérieure.
Je m'abonne
Après les accords ponctuels conclus avec Alcatel et, plus récemment, avec
Levi's, pour des campagnes courtes, le groupe JCDecaux passe à la vitesse
supérieure. Début avril, le groupe de publicité extérieure signait un accord
cadre de cinq ans avec le géant Unilever. « Ce contrat de 100 millions d'euros
concerne toutes les marques d'Unilever, qui reconnaît ainsi le poids de la
communication extérieure et sa capacité à renforcer le capital de marque »,
estime Jean-François Decaux, président du directoire et codirecteur général du
groupe JCDecaux. Des propos confirmés par Alan Rutherford, responsable monde
des médias chez Unilever. « La communication extérieure devient de plus en plus
importante pour toucher nos consommateurs. » Bref, sans annoncer une véritable
révolution, Unilever, premier annonceur mondial, semble donner une nouvelle
orientation à son achat d'espace et notamment à la part qu'il consacre à la
télévision. 22 pays européens sont concernés par cet accord qui, au final, est
un excellent deal pour les deux parties. Pour JCDecaux, bien sûr, qui espère
que cette alliance ouvrira la voie à un partenariat international, notamment
aux Etats-Unis et dans la région Asie-Pacifique, mais également pour Unilever
qui bénéficie de conditions tarifaires préférentielles compte tenu du volume de
son engagement. « L'accord prévoit des objectifs de progression annuelle.
Chaque année, nous allons nous remettre autour de la table pour les examiner.
Si ceux-ci ne sont pas atteints, nous reviendrons aux conditions normales du
marché », précise Jean-François Decaux.
Economie d'échelle
Gérée par la direction médias d'Unilever au Royaume-Uni
et par le réseau européen des directeurs médias du géant anglo-néerlandais,
d'une part, et par la direction générale de JCDecaux One Stop Shop, de l'autre,
la coordination de cette alliance sera assurée par la division internationale
du groupe Alban, spécialiste de l'achat d'affichage. Cette opération, qui
intervient dans un climat en demi-teinte pour le marché publicitaire, est un
signe d'encouragement pour le groupe JCDecaux, qui créait en 2000 sa filiale
One Stop Shop, une structure transversale chargée de la coordination des
campagnes internationales et qui propose aux annonceurs l'intégralité du
réseau, soit 580 000 faces publicitaires dans 39 pays. « Les annonceurs sont
tous dans une logique d'économie d'échelle. La coordination répond à cette
demande qui devrait s'intensifier dans les années à venir. L'achat européen
offre une véritable attractivité économique. A l'horizon 2005, ce type
d'alliance devrait représenter 10 % de notre chiffre d'affaires », poursuit
Jean-François Decaux. Si les positions de JCDecaux en Europe, et notamment dans
les pays de l'Est, lui ont assuré le statut de partenaire privilégié, l'accord
n'est pas pour autant exclusif. Dans les pays où le maillage du groupe est
incomplet, Unilever se tournera vers ses deux concurrents, Viacom Outdoor et
Clear Channel. Unilever s'engage par ailleurs, si le besoin s'en fait sentir, à
accompagner le groupe de communication dans le rachat de réseaux. La preuve
d'un esprit partenaire...