Ipsos développe son offre d'études on line
Le groupe e-mail est une nouvelle approche du qualitatif on line que
développe le groupe Ipsos. Le déroulement est le suivant : un animateur envoie
une question à un groupe de 8 à 10 personnes préalablement recrutées. Ces
dernières ont un à deux jours pour y répondre. Une fois toutes les réponses
obtenues, l'animateur rédige une synthèse qu'il envoie aux participants. Ces
derniers peuvent soit faire des ajouts, soit approfondir leur réponse. Le
processus se déroule sur une à deux semaines. Avantages : l'interactivité,
gérée par l'animateur qui peut relancer un individu ou le groupe ; la faculté
de tester une cible secondaire ou d'approfondir un sujet secondaire, la
possibilité de faire des groupes nationaux ou internationaux, le fait qu'aucun
équipement informatique supplémentaire n'est nécessaire puisqu'il s'agit
simplement d'e-mails. Les groupes e-mail peuvent être utilisés pour faire des
études d'image, de logo, du projectif, du screening de concept. Inconvénient :
le temps passé et, toujours, le problème de contrôle de la réalité de la
personne interviewée. « Toutefois, cette méthode est très riche et se révèle
très intéressante comme outil complémentaire aux groupes traditionnels »,
commente Julia Schäfer, directrice des études internationales du groupe
Ipsos.
Une plate-forme de chat pour focus groups
Par
ailleurs, Ipsos Médiangles utilise maintenant une plate-forme de chat dédiée au
focus group on line, qui présente l'avantage, par exemple, de pouvoir montrer
des images ou des pages web pour un test de maquette. Ipsos Médiangles a aussi
mis au point un nouveau logiciel d'évaluation de site web qui permet de faire
de la "pop up research". Il s'agit ici d'un questionnaire contextuel. « Notre
démarche, parce qu'elle mélange quanti et quali, donne des résultats plus
riches que les logiciels d'évaluation quanti, qui ont tendance à aplanir les
résultats », souligne Louis Rougier, directeur général d'Ipsos Médiangles. En
effet, les internautes sont pris à l'entrée du site visité (et non à la sortie)
et les questions apparaissent au fur et à mesure de la visite sous forme de
mini-fenêtres et sont spécifiques à la page. Ipsos Médiangles expérimente le
logiciel sur deux études de site : l'un de Havas et l'autre, celui du Premier
ministre. Toujours dans sa logique d'exploiter Internet à des fins de collecte
et d'exploitation des données, Ipsos Médiangles met au point une typologie
d'internautes (cybertypes) qui sera utilisée de façon permanente et
barométrique pour enrichir les tests de concept on line et les études
d'audience.