Recherche

Ipsos France réorganise ses études qualitatives

Avec 12 % de son chiffre d'affaires, Ipsos France se place parmi les principaux acteurs du quali en France. C'est désormais Louis Rougier qui en prend la direction au sein d'Ipsos Insight.

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer


Marque études marketing du groupe Ipsos, Ipsos Insight vient de créer deux directions : l'une quanti, confiée à Sylvie Mayou, l'autre quali, confiée à Louis Rougier. « Les études qualitatives représentent 30 % du chiffre d'affaires d'Ipsos Insight France, remarque Gérard Donadieu, directeur général d'Ipsos Insight France. Notre structure par secteur avait atteint ses limites et nous avons ressenti le besoin de créer deux divisions, qui nous permettront d'affiner notre positionnement, de donner de la synergie aux méthodes, d'enrichir le quanti par le quali et vice versa, et d'afficher clairement notre place comme l'un des tout premiers acteurs des études qualitatives en France. » Le comité de direction, autour de Louis Rougier, responsable désormais de la direction des études qualitatives d'Ipsos Insight France, regroupe les sept directeurs de départements sectoriels ou thématiques : Barbara Le Roy-Liberge et Patrice Galiana pour la grande consommation ; Louisa Taouk pour les services et biens durables ; Thierry Chanchorle pour la culture ; Catherine Veillé pour la création de marques et Mare Navarro et Valérie Chassé pour les études internationales.

Multispécialiste


Pour Louis Rougier, la vision d'Ipsos Insight repose sur quatre mots-clefs : planning stratégique, international, innovation et micro-expertises. « Pour Ipsos Insight, le quali n'est pas une somme de méthodologies, mais un regard prospectif et engagé sur l'évolution des marchés, explique-t-il. C'est une posture consulting et l'étude internationale de tendance “Trend Observer” que nous publions chaque année en est le meilleur exemple. Insight a été, historiquement, un pionnier du qualitatif en France et Ipsos Insight a conservé cet esprit, revendiquant, y compris à l'international avec des méthodologies et des grilles communes, une dimension quali forte, assumée, créative. Krisis, par exemple, notre nouvelle méthode d'enquête pour les études qualitatives, est en cours d'extension à l'international. Ipsos Insight ne souhaite pas se positionner comme un généraliste mais comme un multispécialiste, par l'intégration d'expertises pointues par secteur ou par discipline (sémiologie, ethnologie, ergonomie…) ou par problématique (innovation, fonds de marque, relation client, évaluation de sites web…). » Un programme soutenu de recherche et la volonté d'attirer les meilleurs talents du marché est à l'ordre du jour, mais déjà, Ipsos Insight compte une équipe de quarante qualitativistes.

Anika Michalowska

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page