Ipsos France réorganise ses études qualitatives
Avec 12 % de son chiffre d'affaires, Ipsos France se place parmi les principaux acteurs du quali en France. C'est désormais Louis Rougier qui en prend la direction au sein d'Ipsos Insight.
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Marque études marketing du groupe Ipsos, Ipsos Insight vient de créer deux
directions : l'une quanti, confiée à Sylvie Mayou, l'autre quali, confiée à
Louis Rougier. « Les études qualitatives représentent 30 % du chiffre
d'affaires d'Ipsos Insight France, remarque Gérard Donadieu, directeur général
d'Ipsos Insight France. Notre structure par secteur avait atteint ses limites
et nous avons ressenti le besoin de créer deux divisions, qui nous permettront
d'affiner notre positionnement, de donner de la synergie aux méthodes,
d'enrichir le quanti par le quali et vice versa, et d'afficher clairement notre
place comme l'un des tout premiers acteurs des études qualitatives en France.
» Le comité de direction, autour de Louis Rougier, responsable désormais de la
direction des études qualitatives d'Ipsos Insight France, regroupe les sept
directeurs de départements sectoriels ou thématiques : Barbara Le Roy-Liberge
et Patrice Galiana pour la grande consommation ; Louisa Taouk pour les services
et biens durables ; Thierry Chanchorle pour la culture ; Catherine Veillé pour
la création de marques et Mare Navarro et Valérie Chassé pour les études
internationales.
Multispécialiste
Pour Louis Rougier,
la vision d'Ipsos Insight repose sur quatre mots-clefs : planning stratégique,
international, innovation et micro-expertises. « Pour Ipsos Insight, le quali
n'est pas une somme de méthodologies, mais un regard prospectif et engagé sur
l'évolution des marchés, explique-t-il. C'est une posture consulting et l'étude
internationale de tendance “Trend Observer” que nous publions chaque année en
est le meilleur exemple. Insight a été, historiquement, un pionnier du
qualitatif en France et Ipsos Insight a conservé cet esprit, revendiquant, y
compris à l'international avec des méthodologies et des grilles communes, une
dimension quali forte, assumée, créative. Krisis, par exemple, notre nouvelle
méthode d'enquête pour les études qualitatives, est en cours d'extension à
l'international. Ipsos Insight ne souhaite pas se positionner comme un
généraliste mais comme un multispécialiste, par l'intégration d'expertises
pointues par secteur ou par discipline (sémiologie, ethnologie, ergonomie…) ou
par problématique (innovation, fonds de marque, relation client, évaluation de
sites web…). » Un programme soutenu de recherche et la volonté d'attirer les
meilleurs talents du marché est à l'ordre du jour, mais déjà, Ipsos Insight
compte une équipe de quarante qualitativistes.