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Internet : Ipsos se renforce avec Médiangles

Le rachat de l'institut Médiangles par Ipsos vient confirmer la priorité de développement accordée par le groupe à Internet.

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Après plusieurs mois de discussion, Ipsos vient de racheter au groupe Sorio la totalité du capital de la société Médiangles, créée en 1991, spécialisée dans les études sur les médias traditionnels et qui s'est récemment développée sur l'ensemble des domaines de l'interactivité. L'institut, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 10 MF en 1999 - et prévoit de doubler son activité Internet en 2000 - devient donc une filiale à 100 % du groupe Ipsos sous la dénomination Ipsos-Médiangles. Elle est présidée par Jean-Marc Lech et dirigée par son fondateur, Louis Rougier. Une opération bénéfique aux deux partis. Pour Ipsos, il s'agit de renforcer sa palette d'expertise et d'outils sur Internet et d'être plus offensif sur les études ad hoc liées à Internet. « Je me réjouis de cette nouvelle coopération. Pour une société comme Ipsos, tant en France que dans les autres pays du groupe, tout ce qui concerne Internet est une priorité de développement intellectuel, commercial et technique pour les prochaines années, explique Jean-Marc Lech. Ipsos-Médiangles est une nouvelle étape de ce développement. »

Lancements d'omnibus d'internautes


Pour Médiangles, c'est la porte ouverte à l'international. « Quand on travaille sur un média aussi international qu'Internet, rester franco-français n'a pas d'avenir », estime Louis Rougier. Médiangles avait bien tenté de monter un réseau d'instituts spécialisés sur le Net à l'étranger et avait déjà établi des contacts dans cinq pays : mais les résultats s'étaient révélés décevants. Dès ce mois de février, Ipsos-Médiangles lancera le premier omnibus français d'internautes. Composé de 500 internautes français, il sera mensuel. Dans un deuxième temps, mais assez rapproché, un omnibus similaire devrait suivre dans plusieurs pays européens, dont la Grande-Bretagne. Autre chantier : une mesure d'impact des bandeaux publicitaires. Reste à harmoniser les outils de mesure d'audience existants (l'outil MMXI d'un côté, l'étude d'audience Profiling de l'autre) et qui sont concurrents. On peut penser qu'ils coexisteront le temps que la mesure Médiametrix construise sa couverture optimum. En attendant, l'étude Profiling de Médiangles, peut-être moins précise, a l'avantage de couvrir plus de cibles. « On se battra plus sur le qualitatif », affirme Louis Rougier.

Anika Michalowska

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