Internet : Ipsos se renforce avec Médiangles
Le rachat de l'institut Médiangles par Ipsos vient confirmer la priorité de développement accordée par le groupe à Internet.
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Après plusieurs mois de discussion, Ipsos vient de racheter au groupe Sorio
la totalité du capital de la société Médiangles, créée en 1991, spécialisée
dans les études sur les médias traditionnels et qui s'est récemment développée
sur l'ensemble des domaines de l'interactivité. L'institut, qui a réalisé un
chiffre d'affaires de 10 MF en 1999 - et prévoit de doubler son activité
Internet en 2000 - devient donc une filiale à 100 % du groupe Ipsos sous la
dénomination Ipsos-Médiangles. Elle est présidée par Jean-Marc Lech et dirigée
par son fondateur, Louis Rougier. Une opération bénéfique aux deux partis.
Pour Ipsos, il s'agit de renforcer sa palette d'expertise et d'outils sur
Internet et d'être plus offensif sur les études ad hoc liées à Internet. « Je
me réjouis de cette nouvelle coopération. Pour une société comme Ipsos, tant en
France que dans les autres pays du groupe, tout ce qui concerne Internet est
une priorité de développement intellectuel, commercial et technique pour les
prochaines années, explique Jean-Marc Lech. Ipsos-Médiangles est une nouvelle
étape de ce développement. »
Lancements d'omnibus d'internautes
Pour Médiangles, c'est la porte ouverte à
l'international. « Quand on travaille sur un média aussi international
qu'Internet, rester franco-français n'a pas d'avenir », estime Louis Rougier.
Médiangles avait bien tenté de monter un réseau d'instituts spécialisés sur le
Net à l'étranger et avait déjà établi des contacts dans cinq pays : mais les
résultats s'étaient révélés décevants. Dès ce mois de février, Ipsos-Médiangles
lancera le premier omnibus français d'internautes. Composé de 500 internautes
français, il sera mensuel. Dans un deuxième temps, mais assez rapproché, un
omnibus similaire devrait suivre dans plusieurs pays européens, dont la
Grande-Bretagne. Autre chantier : une mesure d'impact des bandeaux
publicitaires. Reste à harmoniser les outils de mesure d'audience existants
(l'outil MMXI d'un côté, l'étude d'audience Profiling de l'autre) et qui sont
concurrents. On peut penser qu'ils coexisteront le temps que la mesure
Médiametrix construise sa couverture optimum. En attendant, l'étude Profiling
de Médiangles, peut-être moins précise, a l'avantage de couvrir plus de cibles.
« On se battra plus sur le qualitatif », affirme Louis Rougier.