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Instituts : le classement mondial 2001

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Selon le classement annuel établi par Honomichl pour Inside Research, le groupe VNU est désormais le premier groupe de sociétés d'études dans le monde. Les groupes leaders pèsent de plus en plus lourds sur le marché mondial et les concentrations se poursuivent.

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Les 25 premiers groupes de sociétés d'études ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires de 9,7 milliards de dollars en 2001, soit 61 % du marché mondial des études. Avec les problèmes économiques qui ont plombé le second semestre et les événements de septembre qui ont renforcé la tendance, leur progression en chiffre d'affaires n'a été que de 6 %, soit le niveau le plus bas depuis six ans. Leur performance est toutefois supérieure à celle du marché en général, qui n'affiche qu'une croissance de 2,8 % pour 2001. L'année 2001 a été marquée par de nombreuses acquisitions et fusions, une tendance qui perdure depuis quelques années et qui, de l'avis des experts, est loin d'être terminée, les groupes de sociétés d'études, dans leur course à la mondialisation, sont dans une spirale d'expansion géographique et de consolidation. Ainsi, en 2001, VNU a racheté ACNielsen et NOP World s'est offert Roper Starch Worldwide. Tout au long de l'année, les différents groupes ont continué à faire des acquisitions en divers points du globe, qu'il s'agisse de TNS Sofres, d'Ipsos, de GfK, WPP ou d'Aegis Research. Pour la seule année 2001, les 25 premiers groupes et sociétés d'études ont pris des parts majoritaires dans 35 sociétés d'études dans le monde. Au cours des six premiers mois de l'année 2002, 16 autres sociétés d'études ont été rachetées par les 25 leaders.

Le poids des groupes "médias"


Pour la première fois, le leader mondial des études est VNU, qui contrôle désormais 25 % du marché des 25 premiers groupes d'études au travers d'ACNielsen, Nielsen Media Research ou encore National Research Group, Scarborough Research... Les groupes "médias", tels VNU, WPP, Interpublic ou encore Aegis, contrôlent désormais 47 % du chiffre d'affaires des 25 premiers groupes. IMS Health garde sa place de deuxième, suivi de WPP (The Kantar Group, Icon Brand Navigation) et Taylor Nelson Sofres. Ensemble, ces trois groupes représentent 31 % du marché des 25 premiers. Les cinq premiers groupes de sociétés d'études dans le monde pèsent, quant à eux, plus de la moitié du chiffre d'affaires des 25 premiers. Pour la première fois, figurent dans le Top 25 quatre sociétés d'études japonaises : Video Research Ltd., Intage Inc., Dentsu Research Inc. et Nikkei, conséquence directe de la forte parité du yen par rapport au dollar. La grande tendance depuis 1995, première année de publication de cette compilation, réside dans la forte croissance des groupes d'origine européenne au sein du Top 25. Désormais, les groupes américains ne représentent plus que 37 % du chiffre d'affaires du Top 25, contre 60 % en 1995.

 
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Anika Michalowska

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