Instituts : le classement mondial 2001
Selon le classement annuel établi par Honomichl pour Inside Research, le groupe VNU est désormais le premier groupe de sociétés d'études dans le monde. Les groupes leaders pèsent de plus en plus lourds sur le marché mondial et les concentrations se poursuivent.
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Les 25 premiers groupes de sociétés d'études ont réalisé ensemble un
chiffre d'affaires de 9,7 milliards de dollars en 2001, soit 61 % du marché
mondial des études. Avec les problèmes économiques qui ont plombé le second
semestre et les événements de septembre qui ont renforcé la tendance, leur
progression en chiffre d'affaires n'a été que de 6 %, soit le niveau le plus
bas depuis six ans. Leur performance est toutefois supérieure à celle du marché
en général, qui n'affiche qu'une croissance de 2,8 % pour 2001. L'année 2001 a
été marquée par de nombreuses acquisitions et fusions, une tendance qui perdure
depuis quelques années et qui, de l'avis des experts, est loin d'être terminée,
les groupes de sociétés d'études, dans leur course à la mondialisation, sont
dans une spirale d'expansion géographique et de consolidation. Ainsi, en 2001,
VNU a racheté ACNielsen et NOP World s'est offert Roper Starch Worldwide. Tout au long de l'année, les
différents groupes ont continué à faire des acquisitions en divers points du
globe, qu'il s'agisse de TNS Sofres, d'Ipsos, de GfK, WPP ou d'Aegis Research.
Pour la seule année 2001, les 25 premiers groupes et sociétés d'études ont pris
des parts majoritaires dans 35 sociétés d'études dans le monde. Au cours des
six premiers mois de l'année 2002, 16 autres sociétés d'études ont été
rachetées par les 25 leaders.
Le poids des groupes "médias"
Pour la première fois, le leader mondial des études est
VNU, qui contrôle désormais 25 % du marché des 25 premiers groupes d'études au
travers d'ACNielsen, Nielsen Media Research ou encore National Research Group,
Scarborough Research... Les groupes "médias", tels VNU, WPP, Interpublic ou
encore Aegis, contrôlent désormais 47 % du chiffre d'affaires des 25 premiers
groupes. IMS Health garde sa place de deuxième, suivi de WPP (The Kantar
Group, Icon Brand Navigation) et Taylor Nelson Sofres. Ensemble, ces trois
groupes représentent 31 % du marché des 25 premiers. Les cinq premiers groupes
de sociétés d'études dans le monde pèsent, quant à eux, plus de la moitié du
chiffre d'affaires des 25 premiers. Pour la première fois, figurent dans le Top
25 quatre sociétés d'études japonaises : Video Research Ltd., Intage Inc.,
Dentsu Research Inc. et Nikkei, conséquence directe de la forte parité du yen
par rapport au dollar. La grande tendance depuis 1995, première année de
publication de cette compilation, réside dans la forte croissance des groupes
d'origine européenne au sein du Top 25. Désormais, les groupes américains ne
représentent plus que 37 % du chiffre d'affaires du Top 25, contre 60 % en
1995.