Institution 2000 : L'Ifec fête ses 50 ans
Le chiffre clé, c'est qu'en 20 ans, l'industrie de l'emballage a été
multipliée par trois. Les initiatives du luxe continuent d'inspirer de nombreux
autres marchés. Mais ce qu'il y a de particulièrement frappant, c'est qu'il se
tourne maintenant, compte tenu de l'évolution des matériaux, vers le plastique
comme Rush de Gucci. « Avant, les gens du luxe se disait que, pour vendre plus,
il fallait baisser un peu en qualité. » Cet état d'esprit à vécu. « Nous allons
fêter cette année les 50 ans de l'Ifec. Pour le Salon de l'emballage*, nous
avons envie de faire une rétrospective. C'est très intéressant de se souvenir
que la première brique de lait, le Tétraèdre (juste avant Tetra-pack) apparaît
en 1955 ; que la première bouteille en plastique (Lesieur) date de 1961 et la
première bouteille d'eau, seulement de 1968. Et de se rappeler qu'à l'époque,
les études disaient "les Français ne boiront jamais d'eau conditionnée dans du
plastique !". Nous organisons des conférences sur le thème "que seront les
emballages demain ?". La fabrication devient plus flexible, la personnalisation
s'accroît. La grande distribution joue un rôle de décideur de plus en plus
important en termes d'emballage. Au jury des Oscars 2000, nous avons Mme
Intermarché, Mme Carrefour... Quant au e-commerce, on ne sait pas trop qu'en
dire ! Cela devrait à l'avenir modifier le secteur de l'emballage. Si l'on vend
des produits sur la base d'une image virtuelle, on pourrait, par exemple, ne
vendre que l'image, et proposer des produits moins luxueusement emballés. Au
lieu d'une splendide boîte de chocolat, on pourrait avoir seulement les
chocolats dans un emballage qui ne fasse que les protéger... Mais d'autres
observateurs estiment que les gens voudront acheter exactement ce qu'ils ont vu
à l'écran... » * Salon de l'emballage : du 20 au 24 novembre 2000 à Villepinte.