Innovatron lance le Baromètre des Politiques d'Innovation
Destiné à suivre l'évolution du discours et des actes des entreprises concernant l'innovation, le "BPI" est une première à laquelle s'associe "Marketing Magazine" en tant que partenaire presse professionnelle.
Je m'abonne
Créée par Laurent Dupuis, associé fondateur de Polémarque, société de
conseil en stratégie et management de l'innovation, et Jean Lagadec, fondateur
de l'institut d'études Sylab Ypsis, Innovatron se positionne en tant
qu'"Association pour le développement des processus d'innovation dans
l'entreprise". Elle entend réunir des praticiens et des théoriciens de
l'innovation, dans un cadre de partage d'expériences, et promouvoir
l'innovation en tant qu'enjeu stratégique. Dans ce contexte, elle lance le
premier Baromètre des Politiques d'Innovation, le BPI, destiné à devenir un
rendez-vous annuel permettant de prendre la température du comportement des
entreprises face aux politiques d'innovation. Ce Baromètre repose sur deux
outils. Tout d'abord, une analyse du discours sur l'innovation, effectuée à
travers l'étude des rapports d'activité (de l'année 2000 pour le premier
Baromètre), des 200 premières entreprises françaises. Et ce, à partir d'une
grille de lecture de 76 critères, devant permettre d'établir des typologies
d'entreprises. Second outil : un sondage auprès de 500 cadres, d'entreprises de
plus de 500 salariés (directions achats, commerciale, marketing, R&D,
financière, RH...), via un questionnaire téléphonique, portant sur leur
perception de l'innovation dans leur entreprise et sur l'importance qu'ils lui
accordent. Les résultats de la première phase consacrée au discours devraient
être disponibles mi-mai prochain. Des résultats à lire dans Marketing Magazine,
qui est l'un des partenaires du BPI.