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In Virtuo ou la réalité virtuelle au service des études

Institut spécialisé dans les études comportementales, In Vivo vient de lancer In Virtuo, première méthodologie d'étude du comportement d'achat en réalité virtuelle.

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L'Objectif de In Virtuo, méthodologie d'étude du comportement d'achat en réalité virtuelle, mise au point par In Vivo, est de reconstituer avec le plus de réalisme possible un supermarché ou tout espace de vente, d'accueil, grâce aux nouvelles techniques de projection et d'immersion développées récemment dans le domaine de la réalité virtuelle. Et ce, afin d'y reproduire le plus fidèlement possible le comportement d'achat. Plus de deux ans de recherche, en collaboration avec le Centre de robotique de l'Ecole des Mines, ont été nécessaires pour concevoir et valider le système. Trois innovations majeures dans le domaine de la réalité virtuelle appliquée aux études marketing caractérisent In Virtuo. - L'immersion visuelle et mentale des participants grâce à la projection sur grand écran (4 x 2 m) et en très haute résolution des images du magasin et des produits grâce à 6 vidéoprojecteurs gérés par plusieurs ordinateurs à très grande capacité de mémoire vive. - La navigation des participant(e)s dans le magasin virtuel à partir d'un chariot placé sur un socle à un mètre de l'écran pour une immersion motrice réaliste et naturelle. L'interviewé doit pousser le chariot pour donner ses ordres de déplacement, transmis par l'intermédiaire de capteurs aux ordinateurs qui calculent l'image correspondante ; celle-ci s'affichant en temps réel sur l'écran, ce qui produit une impression de déplacement, - La manipulation naturelle des produits pour un processus de décision réaliste, grâce à un capteur tridimensionnel inséré dans un cube. L'interviewé peut se saisir du cube et effectuer les gestes (de prise en main, de manipulation et de dépôt dans le chariot) similaires à ceux qu'il effectue habituellement. Le capteur renvoie à l'ordinateur les valeurs de translation et de rotation permettant de calculer en temps réel le déplacement des objets pris par l'interviewé. La très forte résolution de l'image permet de lire jusqu'aux plus petits textes figurant sur les emballages manipulés. Dans un environnement supermarché, In Virtuo est particulièrement adapté pour les tests de concept de nouveaux produits, les prétests de potentiel de vente, les tests de packaging, les tests merchandisin... Dans d'autres environnements d'achat, la méthodologie convient aux tests de comportements et aux tests d'organisation du magasin. Le grand avantage d'In Virtuo réside dans la possibilité d'inclure un produit dans un rayon à partir d'un seul prototype ou d'un simple dessin à plat, tout comme de recréer l'organisation ou l'ambiance d'un magasin à partir d'un dessin.

Anika Michalowska

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