In Virtuo ou la réalité virtuelle au service des études
L'Objectif de In Virtuo, méthodologie d'étude du comportement d'achat en
réalité virtuelle, mise au point par In Vivo, est de reconstituer avec le plus
de réalisme possible un supermarché ou tout espace de vente, d'accueil, grâce
aux nouvelles techniques de projection et d'immersion développées récemment
dans le domaine de la réalité virtuelle. Et ce, afin d'y reproduire le plus
fidèlement possible le comportement d'achat. Plus de deux ans de recherche, en
collaboration avec le Centre de robotique de l'Ecole des Mines, ont été
nécessaires pour concevoir et valider le système. Trois innovations majeures
dans le domaine de la réalité virtuelle appliquée aux études marketing
caractérisent In Virtuo. - L'immersion visuelle et mentale des participants
grâce à la projection sur grand écran (4 x 2 m) et en très haute résolution des
images du magasin et des produits grâce à 6 vidéoprojecteurs gérés par
plusieurs ordinateurs à très grande capacité de mémoire vive. - La navigation
des participant(e)s dans le magasin virtuel à partir d'un chariot placé sur un
socle à un mètre de l'écran pour une immersion motrice réaliste et naturelle.
L'interviewé doit pousser le chariot pour donner ses ordres de déplacement,
transmis par l'intermédiaire de capteurs aux ordinateurs qui calculent l'image
correspondante ; celle-ci s'affichant en temps réel sur l'écran, ce qui produit
une impression de déplacement, - La manipulation naturelle des produits pour un
processus de décision réaliste, grâce à un capteur tridimensionnel inséré dans
un cube. L'interviewé peut se saisir du cube et effectuer les gestes (de prise
en main, de manipulation et de dépôt dans le chariot) similaires à ceux qu'il
effectue habituellement. Le capteur renvoie à l'ordinateur les valeurs de
translation et de rotation permettant de calculer en temps réel le déplacement
des objets pris par l'interviewé. La très forte résolution de l'image permet de
lire jusqu'aux plus petits textes figurant sur les emballages manipulés. Dans
un environnement supermarché, In Virtuo est particulièrement adapté pour les
tests de concept de nouveaux produits, les prétests de potentiel de vente, les
tests de packaging, les tests merchandisin... Dans d'autres environnements
d'achat, la méthodologie convient aux tests de comportements et aux tests
d'organisation du magasin. Le grand avantage d'In Virtuo réside dans la
possibilité d'inclure un produit dans un rayon à partir d'un seul prototype ou
d'un simple dessin à plat, tout comme de recréer l'organisation ou l'ambiance
d'un magasin à partir d'un dessin.