IMS Health et Ipsos Access Panels associent leurs expertises
ConsoNances est le premier produit d'études qui permet, pour le marché de
l'OTC, de la cosmétique et de la dermo-cosmétique, d'avoir une vision globale
et homogène des potentiels de tous les circuits de distribution, enrichie
d'explication des comportements d'achat par circuit et d'une analyse de
l'environnement. Il est issu de l'association des expertises d'IMS Health
(santé/pharmacie) et d'Ipsos Access Panel (grande consommation). « L'émergence
de nouveaux circuits, la résistance des circuits traditionnels, autant que la
stratégie de niche de la pharmacie conduisent à de nouvelles problématiques
d'analyses de transferts entre les circuits », explique Guillaume Weill, Dg
d'Ipsos Panels Europe. Le nouveau produit permet d'analyser les forces et
faiblesses de chaque marché pour une meilleure adaptation aux comportements des
consommateurs. ConsoNances se compose d'une analyse de 12 indications
(parapharmacie, OTC/cosmétologie...) auprès de 12 000 individus, complétée par
des études U & A réalisées auprès d'acheteurs de chacun des lieux de vente sur
des échantillons représentatifs pour chaque catégorie. « Ce partenariat est une
initiative française, mais devrait prochainement s'étendre à l'international »,
annonce François Thévenin, directeur du département Selfmedication d'IMS
Health.