E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Havas met ses Poches en ligne

Publié par le

Havas confirme sa stratégie dans le domaine du livre électronique et met pour la première fois en ligne une centaine d'oeuvres de sa collection Poche. Epocket est le premier site européen de contenus littéraires téléchargeables.

Je m'abonne
  • Imprimer


«En tant qu'acteur majeur de l'édition nous voulons être le premier groupe européen à entrer sur le marché émergeant de l'édition électronique », déclare Jean Claude Dubost, Président directeur général de Havas Poche, à l'occasion du lancement de ePocket. Premier site de téléchargement de contenus littéraires numériques multiplate-forme lancé par un éditeur européen. Opérationnel courant novembre, www.epocket.fr présentera des auteurs phares de la littérature française (classique et contemporaine) ainsi que, pour l'instant, une centaine d'oeuvres éditées par Havas Poche.

Une équipe dédiée au sein de Havas Poche


Elles pourront être téléchargées directement à partir du site sur différentes plates-formes électroniques. En premier lieu les PC et d'ici quelques mois les Pockets PC ainsi que les assistants numériques personnels de type Palm Pilot, Psion et Window CE. Une nouvelle équipe dédiée a été spécifiquement créée au sein d'Havas Poche pour concevoir les lignes éditoriales, sélectionner et adapter les fonds existants et produire des contenus originaux pour le support électronique. Un effort particulier a été apporté au confort de lecture, très proche de celui d'une page imprimée, avec la technologie Clear Type. Quant à la souplesse du numérique, elle permet de changer la taille des caractères du "livre" téléchargé, sauter directement à un chapitre, accéder au contenu directement via la table des matières, rechercher un mot dans un dictionnaire intégré (d'ici quelques mois), surligner une partie de texte, annoter un paragraphe ou encore insérer un marque-page. Le texte et l'image pourront être complétés à l'avenir par des éléments multimédia comme le son et la vidéo. Le site a été conçu pour permettre au lecteur d'accéder à l'oeuvre en trois clics maximum et de pouvoir la télécharger simplement.

Eduquer les publics


Et, côté téléchargement, rien n'a été laissé au hasard. Les contenus numériques sont cryptés et sécurisés afin de préserver les droits d'auteurs et empêcher toute copie illicite. Pas question d'imprimer, d'utiliser le fameux "copier-coller" ou d'envoyer les fichiers téléchargés à l'extérieur. Chaque utilisateur doit faire identifier son matériel et déclarer les plates-formes qu'il utilise, que ce soit à domicile, au bureau ou sur son assistant portable. Techniquement, le téléchargement s'effectue soit à partir de la plate-forme de epocket pour les PC, desktop et portables et les futurs PC de poche, soit à partir de celle de Mobipocket dont Havas est actionnaire et qui a lancé en mars dernier un site spécifique de téléchargement de contenu numérique pour les assistants portables, Mobipocket.com. Rappelons que le marché des PDA (assistant numérique) est en fort développement. Dix millions d'unités sont actuellement vendues dans le monde et près de vingt millions sont prévues pour 2001. Dans le même temps les e-books, appelés également plates-formes dédiées, ne sont commercialisés qu'à quelques centaines de milliers d'unités. Quant à la lecture des ouvrages, elle nécessite le téléchargement gratuit d'un logiciel spécifique à partir de ces mêmes plates-formes, Microsoft Reader pour les PC et bientôt MicroSoft Reader sur Pocket PC, ainsi que Mobipocket Reader, pour les assistants numériques. Conscient du caractère encore expérimental de sa démarche, Havas annonce clairement qu'un vaste travail d'éducation du marché reste à faire. Qu'il s'agisse de faire évoluer les perceptions des éditeurs, agents, auteurs, pour créer une prise de conscience ou pour convaincre les lecteurs de cette nouvelle forme de lecture. Sans occulter la phase d'apprentissage de ces derniers à ce nouveau mode de lecture. Ce lancement s'inscrit plus largement dans la numérisation des contenus du groupe Havas qui accède ainsi à différents types de supports (voir MM 53). Il fait suite notamment au lancement réussi de Bookpole au printemps dernier, société d'impression numérique qui permet aux éditeurs du groupe de développer de nouvelles offres (ouvrages de fond, micro édition). Soit à l'heure actuelle 200 titres numérisés.

HAVAS DANS LE MONDE


300 filiales et marques, 60 marques d'édition, 80 millions de livres vendus par an, 40 millions de CD-Rom par an, 80 journaux et magazines, 90 sites internet et portails. HAVAS POCHE Pocket, Pocket Jeunesse, Fleuve Noir et 10/18, 6 000 références, 700 nouveautés par an.

 
Je m'abonne

Isabel Gutierrez

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles