Haro sur le plaisir
La rigueur serait-elle une nouvelle valeur émergente en Europe ? Pour
Future Foundation, observatoire des évolutions de consommation du groupe
Experian, une minorité active de consommateurs, les néo-rigoristes, font, en
effet, leur apparition. Ceux-ci sont prêts à utiliser toute information pour
dénoncer les dangers individuels de certains produits et demander
l'interdiction de leur consommation jusque dans la sphère privée. Ainsi, 53 %
des Européens sont favorables à des restrictions de libertés comme
l'interdiction de la consommation d'alcool seul chez soi (36 %). Les Français
ne sont pas en reste : 62 % d'entre eux estiment que les distributeurs de
confiseries et de sodas devraient disparaître des écoles, contre 43 % des
Européens. Par ailleurs, 49 % seraient également favorables à l'interdiction de
la circulation des 4X4 en ville (33 % des Européens). Une tendance qui influe
sur les campagnes marketing des entreprises : « Aujourd'hui, si vous êtes
marketeur, vous n'avez pas seulement à prendre en compte l'avis de vos clients,
mais aussi celui de ceux qui rejettent votre produit », souligne Paul Flatters,
p-dg de Future Foundation. Pour le moment, il s'agit surtout du domaine
alimentaire et automobile, mais l'édition ou les services financiers pourraient
aussi entrer dans la ligne de mire de ces néo-rigoristes.
Méthodologie
Chiffres tirés de l'étude “Évolution des modes de vie en Europe” réalisée dans 13 pays européens, représentant 85 % de la population de l'UE et basée sur un panel représentatif de 16 000 personnes de 15 ans et plus.