Grande conso: baisse du marché en volume
- Sur la dernière période (du 11 août au 7 septembre), les achats des ménages français continuent de diminuer en volume (- 3,2%), de façon plus marquée encore qu'à la période précédente. Parallèlement, la consommation continue de baisser en valeur (- 1,4%), mais de manière moins prononcée. Au niveau des circuits, seul le Hard Discount reste stable en volume. Sa progression en valeur est bien plus forte que pour les autres GMS, le Hard Discount étant plus exposé à la hausse des prix des matières premières. La majorité des rayons est à la baisse en volume, à l'exception de la Charcuterie et Traiteur à la coupe, de la Saurisserie et Poissons Fumés, du Fromage à la coupe, des Surgelés et de la Charcuterie LS. Sur l'annuel mobile au 7 septembre 2008 et au total France, l'évolution des achats des ménages reste orientée à la baisse en volume, et à la hausse en valeur de 3,4%.
tns worldpanel
Ces résultats sont issus du panel consommateurs de TNS Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux périodes de l'année précédente.