Grand Prix des Etudes Marketing, les gagnants
Coorganisée par le Semo et Marketing Magazine, la deuxième édition des grands Prix des Etudes Marketing s'est tenue le 4 novembre dernier dans le cadre du Salon des études marketing, média et opinion.
Je m'abonnePour la deuxième année consécutive, Marketing Magazine et le Salon des études marketing média et opinion (Semo) ont décerné leurs Grands Prix des Etudes Marketing. Nouveauté de cette édition 2009, les «Etudes en multisouscription» portent à six le nombre total de catégories. Le jury, essentiellement composé de professionnels du secteur et de représentants d'associations, a sélectionné les meilleures candidatures parmi les 48 dossiers en compétition. Zoom sur les initiatives les plus marquantes.
Etudes en Multisouscription
OR : CRM Metrix pour le Baromètre e-corporate
Avec son Baromètre e-corporate, CRM Metrix, société d'études spécialisée dans l'écoute via Internet, est capable de déterminer qui sont les visiteurs des sites internet institutionnels, quelles sont les raisons qui motivent leur visite, quel est leur niveau de satisfaction et quel impact ces sites ont sur leur opinion. C'est ainsi un outil de mesure permettant aux grandes entreprises qui investissent des sommes conséquentes dans leur site corporate de mesurer le retour sur investissement en termes de communication institutionnelle.
Etudes internationales
OR : Harris Interactive pour Schneider Electric
Pour Schneider Electric, Harris Interactive avait pour objectif la mise en place d'un process unique et d'outils centraux permettant de coordonner l'ensemble des études de satisfaction du groupe, menées dans plus de 90 pays, sur les cinq continents. L'idée était de pouvoir assurer une cohérence dans le traitement de ces études afin de mettre en place des tableaux de bord mondiaux. Le process devait en outre permettre la production de rapports et analyses par pays dans le but de fixer des priorités en termes de satisfaction et de fidélité des clients. Apprendre de la crise en identifiant qui se cache derrière ce nouveau consommateur qu'est le «Conso'Battant», tel a été, dans la globalité, le but du schéma d'étude développé par Panel on the Web en collaboration avec KPAM. Dans le détail, il visait plusieurs objectifs : approfondir le sens de la crise en donnant la parole aux consommateurs, faire connaître leurs stratégies anticrise et mettre en oeuvre les enseignements de l'étude auprès des annonceurs.
Terrain des Etudes
OR : Harris Interactive pour la Fondation Wyeth
Mieux comprendre l'adolescence en favorisant le dialogue avec les principaux concernés, les adolescents eux-mêmes, telle est la vocation des «Forums adolescences» de la Fondation Wyeth. Afin de générer du contenu, Harris Interactive est intervenu dans toutes les phases de l'opération. Depuis la réflexion collective organisée en lycée, en passant par les ateliers de réflexion puis les forums des académies, jusqu'à la phase finale de restitution des données.
@ Charly Pouplin
Nathalie Perrio-Combeaux (Harris interactive), Anne Dedanne (Fondation Wyeth), Laurence Bertea-Granet (Harris interactive), Philippe Legendre (Irep).
Etudes Médias et Hors-médias
OR : Metrix Lab pour Google
Mené par Metrix Lab pour Google, le projet visait à mettre en place une méthodologie nouvelle permettant de mesurer l'impact d'une combinaison de plusieurs médias et de chaque média pris indépendamment mais utilisé au sein d'un seul plan plurimédia. En outre, le dispositif devait montrer quelle contribution ces médias apportaient à la notoriété de la marque, à sa considération par le client, sa préférence ainsi qu'à son image. Le tout, avec une lecture de l'impact du display et du search.
Etudes marketing Marque / Produit / Communication
OR : Repères pour Fleury Michon
Dans quelle mesure une opération de parrainage TV conçue pour créer du lien émotionnel entre une marque et ses clients est-elle efficace ? Telle est la question à laquelle Repères a dû répondre pour Fleury Michon à travers notamment quatre objectifs : identifier les valeurs de la marque transmises par l'opération, mesurer en quoi elle est bénéfique (ou non), déterminer la perception de la marque par les consommateurs à travers la campagne et, enfin, apporter des recommandations opérationnelles permettant de faire évoluer cette dernière. Pour cela, Repères a utilisé la méthode Emotional Monitoring qui permet de déterminer quelles émotions lient un client à une marque ainsi que leurs origines.
Le jury
Pascale Zobec, responsable des études, La Française des Jeux /esomar ;
Françoise Mbia Fostin, responsable communication, CESP ;
Nicolas Riou, membre du Syntec EMO et président de Brain Value ;
Carole Jardon, directrice de pôle, tarsus France ;
François Rouffiac, directeur délégué des rédactions, Editialis.