Fonctionnalité et hyper-segmentation pour les cosmétiques
Les cosmétiques deviennent plus ciblés et plus fonctionnels
Sur le secteur de l'hygiène-beauté, les industriels
ne manquent décidément pas de créativité. Après avoir appris aux consommatrices
que chaque type de cheveux nécessitait un produit capillaire spécifique, voici
qu'ils leur conseillent de s'occuper de leur chevelure comme de la peau fragile
de leur visage. Ainsi, le fabricant Juju Cosmetics a lancé sur le marché
japonais Fixet, un duo de soins capillaires permettant d'hydrater le cheveu en
profondeur. Le pack comprend une crème de jour, qui protège les cheveux des
agressions extérieures et permet de les coiffer plus facilement. Il comporte
également une crème de nuit qui pénètre la fibre du cheveu pendant le sommeil
pour lui apporter hydratation et souplesse. Le duo est décliné en plusieurs
versions parfumées et colorées. En Italie, Schwarzkopf s'intéresse au créneau
porteur de l'anti-âge et lance sous sa marque Neutro Med une référence au Ph
neutre, enrichie en vitamine E et F et en pro-vitamine B5. Utilisé
quotidiennement, il permettrait de ralentir le vieillissement de l'épiderme et
de conserver sa souplesse et sa fermeté. Aux Pays-Bas, Hip Creative Cosmetics
se penche sur les besoins spécifiques de la peau des femmes enceintes et
propose une gamme de soins complets baptisée Mother 2 Be. Contenant des lipides
et une protéine naturellement présente dans le lait maternel, les produits
hydratent l'épiderme en profondeur et préviennent les infections cutanées. Plus
segmentés, les produits cosmétiques deviennent aussi multifonctions. Aux
Etats-Unis, Wise Essentials a lancé une ligne de soins pour le corps à base de
soja. Soy Therapy comprend un bain moussant, un lait corporel et une crème pour
le buste censés relaxer le corps, atténuer les effets de la ménopause. Toujours
outre-Atlantique, Performance Brands a mis au point une gamme de gels douche
écrans solaires ! Selon le fabricant, la formule protectrice est censée
résister à l'eau... au moins durant 80 minutes. Au Japon aussi, le soleil est
évité avec soin. Pola Dailycosme a introduit sur le marché nippon une poudre
libre dotée d'un filtre UV. Trente secondes après l'application, le temps
nécessaire pour que le filtre se fixe sur la peau, la poudre protège des rayons
du soleil tout en masquant les imperfections de l'épiderme. Encore un prétexte
de plus pour aller se repoudrer le nez !