Etudes Internet : une Charte des pratiques éthiques
A l'occasion du dernier Semo, le groupe de travail Internet de Syntec
Etudes Marketing et Opinion a rendu publique sa Charte des pratiques éthiques
dans les études sur Internet. « Internet est une opportunité à saisir pour les
sociétés d'études et leurs clients, estime Van Terradot, directrice générale de
Novatest, animatrice et pilote du groupe de travail Internet et Etudes, auquel
ont participé Michèle Dougé (TNS) et Patrick Van Bloeme (Novatris). Mais il
faut que l'utilisation de ce média comme mode de recueil de données s'inscrive
dans un cadre déontologique rigoureux. » D'où l'idée de cette Charte des
pratiques éthiques dans les études sur Internet, qui rappelle l'importance
d'une collecte honnête (coût de la connexion, durée du questionnaire, présence
de cookies), de la protection des enfants, de relations transparentes avec le
public et les entreprises clientes, de la sélection active des interviewés, de
la procédure d'échantillonnage, de la qualité du questionnaire et du contrôle
terrain, et enfin du niveau de redressement des résultats. « Il ne s'agit pas
de réglementer, commente Van Terradot, mais de rédiger un code de bonne
conduite dans lequel pourront se retrouver à la fois les sociétés d'études et
leurs clients. » Le média Internet, comme mode de recueil de l'information,
est en forte croissance. Aux Etats-Unis, le marché des études en ligne a
progressé de 89 % entre 2000 et 2001.