Etre gourmand, c'est savoir aimer
Corps-objet, corps-machine, corps instrument, peut-on penser le corps autrement ? La réflexion de Maria Michela Marzano, chargée de recherche au CNRS, est l'occasion de s'interroger sur le désir et le corps de la mangeuse.
Je m'abonnePourquoi un énième livre sur le corps ?
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C'est vrai
que de nombreux ouvrages sont parus sur ce sujet. Les sociologues et les
anthropologues ont réfléchi sur les usages sociaux du corps. Ils l'ont décrit
comme un produit propre à chaque société. Les sémiologues l'ont dépeint comme
un système de signes. Les psychanalystes se sont interrogés sur l'écart entre
les signifiants du désir et les actualisations pulsionnelles. Les philosophes
ont travaillé sur la place du corps dans l'environnement humain et montré
l'existence chez toute personne simultanément d'un corps-objet-organique et
d'un corps-sujet intentionnel. Je me suis posé la question pour ma part de
savoir s'il existait encore un corps ou quelque chose du corps qui resterait
pensé. En un mot, que pourrait révéler ou ajouter du corps et sur le corps, une
approche éthique ?
Qu'entendez-vous par là ?
Il
appartient à l'éthique de déconstruire la normativité culturelle et sociale et
son discours moralisateur et naturaliste. Les normes les plus puissantes sont
les normes sociales. Il est plus facile d'accepter une pensée toute faite et
des comportements rigides que d'analyser la réalité sociale et ses enjeux d'un
point de vue éthique. J'ai voulu m'interroger sur comment penser le corps en
dehors des valeurs masculines. En effet, les femmes essaient de construire de
l'intérieur leur corps en fonction de ce qu'elles croient que les hommes
attendent. Elles utilisent leur liberté pour se conformer à l'idéal masculin.
Cette conformité inconsciente opérait avant qu'une prise de conscience n'amène
une nouvelle réflexion. La philosophie a peur de la matérialité car c'est ce
qui échappe, ce qu'il faut contrôler. Dans la pensée dualiste, la femme
représentait la matérialité. L'histoire de la philosophie a toujours mis au ban
le corps donc le féminin. La pensée désincarnée nie la réalité, que la pensée
s'est faite à travers le corps. Et cette mise à distance du corps n'a jamais
été que la mise à distance des femmes de la société. La séduction n'est jamais
que le fruit d'une construction de normes culturelles d'une époque. Un jeu
d'artificialité prend toute la place. Il n'y a pas de naturalité.
C'est le règne de la confusion entre désir et excitation ?
Certaines personnes sont dans l'incapacité d'identifier leur
désir. La séduction sans désir exclut la dimension de mise en jeu de son être.
Le recours à des standards de comportement vise à se protéger contre son désir
et contre celui d'autrui. Le meilleur moyen d'empêcher les vrais rapports avec
les autres est de se construire un rôle. A des êtres bien dans leur liberté se
substituent des individus clés et coincés dans leur rôle. Mais, bien sûr, la
sexualité comprend toujours une excitation. Mais, c'est lorsqu'elle est séparée
d'avec le désir qu'il n'y a plus qu'une volonté de dominer l'autre.
Quel lien peut-on faire avec les pathologies du comportement alimentaire ?
Jamais avant le XXe siècle le contrôle du corps par
le contrôle de la nourriture n'était présenté comme un élément éthique et
social pour permettre à tous ascension sociale et morale. Jamais dans
l'histoire ce contrôle n'avait eu des conséquences aussi dramatiques que les
désordres alimentaires. Songez que, selon une étude de 1995, les anorexiques et
les boulimiques sont à 95 % de sexe féminin et que ce sont celles qui observent
scrupuleusement les règles de la conformité dominante. L'objectif des
boulimiques et des anorexiques est succès, amour, gloire et beauté. En se
soumettant à la pression sociale de la conformité ces femmes s'infligent une
faim réglementaire. Le contrôle de la faim est une entreprise de dressage pour
construire jusqu'aux réactions les plus intimes du corps. "Penser le corps", de
Maria Michela Marzano. Editions PUF.