Edition Bleu ou pourpre, qu'importe. Soyons remarquables !
Sortir du troupeau, être remarqué. Dans un style totalement différent, deux livres vivifiants, sortis en juin dernier, Be Blue Cat et La vache pourpre, nous interpellent sur nos pratiques et nos pensées.
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Quel est le point commun entre André Citroën, Björn Borg, Thierry Ardisson,
Nelson Mandela, Susan Sarandon ou encore James Dyson ? Ils sont tous des Blue
Cats. Mais qu'est-ce qu'un Blue Cat ? C'est un être singulier, un être remarqué
et remarquable qui ne fait rien comme personne. Et qui, du coup, donne envie
aux autres de faire comme lui. Mais comment devient-on singulier ? « Question
de volonté. Vous ne naissez pas Blue Cat, vous le devenez », répondent en chœur
Alix Brijatoff et Richard Caillat. La “conseil” en stratégies et créations et
le co-président du groupe de communication HighCo se livrent, à travers
l'ouvrage Be Blue Cat. Etre singulier (ou ne pas être), à un stimulant exercice
de revitalisation de la pensée. Contre-pied au politiquement correct dans
lequel sombrent le politique, le business, la société dans son ensemble, Be
Blue Cat est une injonction à laisser parler haut et fort la singularité qui
est en chacun de nous. Avec un humour parfois grinçant, il nous invite à
démasquer les FCB (Faux Blue Cat), à tracer notre propre chemin loin du
prêt-à-penser. Bref, à ne plus être un mouton. Et, comme il faut évangéliser
les foules au non-conformisme de la pensée dès le plus jeune âge, Alix
Brijatoff et Richard Caillat proposent aux enfants de 9-12 ans un roman à
sortir en octobre sous le titre Le petit chat bleu qui ne voulait pas être un
mouton noir. Dans un style plus opérationnel, Seth Godin, ex-grand manitou du
marketing de Yahoo ! et auteur de Permission Marketing et Les secrets du
marketing viral, invite les marketers à sortir des sentiers balisés par les 4 P
pour en explorer un cinquième, le P de Pourpre, celui de la Vache Pourpre, seul
animal à se faire remarquer dans un troupeau. Seth Godin propose donc aux
marketers d'imaginer des marques, des produits et des services qui soient des
vaches pourpres, tellement remarquables et différents que chacun souhaiterait
se les approprier. Si Seth Godin n'apporte aucune recette miracle, pour lancer
une vache pourpre, il préconise, en revanche, d'oublier la peur de l'inconnu et
d'avoir le courage de transgresser les règles, d'explorer les limites. Tout
simplement parce que suivre la norme, c'est emprunter le chemin qui conduit à
l'échec. Et de rappeler que c'est de l'imprévisibilité du résultat que vient le
succès. En nous invitant à devenir des Blue Cats ou à penser Vache Pourpre,
Alix Brijatoff, Richard Caillat et Seth Godin ne se contentent pas d'être des
agitateurs d'idées, ils nous incitent à mettre en œuvre une nouvelle
gymnastique de l'esprit. Salutaire. Be Blue Cat. Jacques-Marie Laffont
Editeur. 120 pages. 14 euros. La vache pourpre. Maxima-Laurent du Mesnil
Editeur. 176 pages. 12,80 euros.