Du sushi au mafé...
La pizza était hier un produit exotique, tout comme l'ananas ou le kiwi. Le TexMex est passé, suivi de près par l'indien et la sushimania. L'Afrique Noire s'annonce comme une des valeurs sûres des prochaines années...
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Les Arts Premiers entrent au Louvre ! Autrefois confinées dans quelques
réserves ethnographiques, des centaines de sculptures primitives d'Afrique,
d'Asie, d'Océanie entrent avec les honneurs dans notre institution de l'Art.
S'il fallait une preuve supplémentaire, la voilà, la tendance Primitive est
bien là. Et, si XTC la mettait déjà en évidence dès 1996, dans le cadre de
l'Espace Tendances & Innovations du Sial, c'est parce que tous les signes
étaient déjà là. Une fois de plus, il suffisait d'observer. Que penser, en
effet, de l'évolution culturelle, musicale de cette dernière décennie, sinon y
voir l'intérêt grandissant pour le charme, la beauté, l'extraordinaire force de
ces cultures lointaines. Les exemples sont multiples : l'émergence des auteurs
et poètes africains, le succès des Géants d'Ousman Sow au Pont des Arts à
Paris, la mode du tatoo et autre percing, voire même la Saga Africa que la
France entière a repris derrière Yannick Noah... Ce nouvel intérêt a eu, a et
aura de plus en plus de conséquences sur notre consommation. Tous les secteurs
seront touchés. Cette tendance sera de masse et ne concernera pas seulement les
seuls initiés urbains. On le voit déjà avec quelques opérations d'image si
elles ne sont pas encore commerciales organisées ces derniers mois : le
Printemps avec une quinzaine "Afrique", Body Shop qui vient de lancer sa gamme
de cosmétiques "Source d'Afrique", même Carrefour qui, dans son traditionnel
catalogue "exotique" de février a, pour la première fois, consacré une (petite)
place aux produits africains. Parce qu'en matière d'exotisme, le consommateur
en redemande toujours plus. Après initiation, il adopte vite et s'approprie
culturellement les produits ; la pizza, le couscous, l'ananas, le kiwi furent
un temps chargés de valeurs exotiques. Le sushi les rejoindra à coup sûr dans
quelques années dans le club des valeurs sûres banalisées. De nouvelles
origines plus lointaines, chargées de différences sont donc nécessaires pour
satisfaire la soif d'exotisme du consommateur. L'Afrique Noire, assurément, en
est une. Le territoire immense, riche de différences, de coutumes et de
recettes, de goûts et de textures, saura combler, par l'imaginaire qu'il
dégage, un consommateur en recherche permanente de plaisirs nouveaux. Les
innovations produit, illustrant cette rubrique, sont toutes répertoriées dans
la BDD Internationale XTCscan (www.xtc.fr).