De l'économie marchande à l'"économie d'expérience"
"Banalité de rappeler que l'univers se dématérialise. L'argent, les objets,
les lieux, la distribution, même les gens ne sont plus très souvent qu'une
adresse sur Internet. Les mères débordées font des câlins virtuels, par
portables interposés, à des enfants qui, eux-mêmes, ne vivent plus leurs désirs
que par consoles interposées." L'aube du cybermonde où la virtualité devient la
règle, la dématérialisation de nos sociétés, conjuguée au nomadisme et à la
profusion d'informations, s'accélère. C'est dans ce contexte de mutation
technologique qu'Alix Brijatoff inscrit sa réflexion sur le devenir des marques
et développe sa vision et sa pratique des nouveaux modes d'expression. Aider
les marques à retrouver du sens, à donner envie, à se mettre en-vie, telle est
la proposition imaginative que l'auteur, praticienne du contre-marketing auprès
de grandes entreprises, soumet à ses lecteurs. De Danone à Sony, du Club Med à
Disney, les "espaces de marques" offrent ainsi des expériences de consommation
tangibles dont le client est le principal lecteur. L'espace du désir, traité de
contre-marketing, par Alix Brijatoff, LPM Editions, Collection Management et
Communication, 198 pages, 119 F.