Création de noms Les noms de l'année 2000
Actor (création Apanage)
Client : Renault,
direction de la vente au personnel, avec l'agence ByTheWay. Descriptif : Un
service destiné au personnel de Renault. Sorte de "club". Une carte matérialise
le service. "Plus j'achète de véhicules ou plus j'en fais vendre, plus je gagne
de points." Ces points donnent accès à des services et à des réductions chez
des partenaires. Brief : Rebaptiser le "Club des Ambassadeurs" de Renault
destiné au personnel de la marque ; créer le nom du service. Le nom doit être
court, valorisant pour Renault et ses salariés. Raisons du choix : Le nom
retenu est court, dynamique et international. Il suggère que le personnel
actuel ou retraité est un acteur majeur du succès. Nombre de noms proposés :
40 après vérification de disponibilité. Etudes menées : Validation interne et
avec ByTheWay.
Adispo (création Crénom)
Client : La
Poste. Descriptif : Pack bancaire contenant tous les services classiques d'une
banque, Carte Bleue, chéquier, consultation des comptes à distance... Brief :
Exprimer le côté pratique, tout en un du produit, la proximité avec le client.
Raisons du choix : Simple et facile à intégrer dans le langage courant. Nombre
de noms proposés : Une quinzaine, 5 en short-list. Etudes menées : Tests en
interne auprès des forces de vente de La Poste. Recours à un logiciel de
recherche de noms : Logiciel développé en interne.
Alven Capital (création Apanage)
Client : J.C. Aubien & C. Letourneur.
Descriptif : Société d'investissement dans le secteur de la nouvelle économie.
Brief : Création d'une société financière. Rechercher une marque courte,
rassurante, en phase avec les habitudes du secteur, c'est-à-dire relativement
traditionnelles. Un nom en rupture avec les typologies de noms que l'on
retrouve dans les start-up. Pas de double O, pas d'exotisme. Raisons du choix :
Le nom est construit comme dans des institutions financières traditionnelles, à
partir des initiales des deux noms des fondateurs. A pour Aubien, L pour
Letourneur, Ven pour Venture. Il est court, facilement prononçable,
international. Nombre de noms proposés : 20 en short-list.
Andaska (création Kaos)
Client : Sport et Nature International. Descriptif
: Enseigne, marque et nom de domaine dédiés à l'outdoor et au voyage. Brief :
Concept novateur, offre de tous les produits et services rattachés aux loisirs
de plein air. Raisons du choix : Association d'extrêmes, idée de chaud et de
froid (Andes et Alaska), de lieux d'aventure. Nombre de noms proposés : 800, 1
en short-list. Etudes menées : Analyse des marques outdoor existantes,
définition de territoires de communication, brainstorming de créativité. Etudes
à l'international : Validations socioculturelles sur 5 pays. Critères testés :
facilité de prononciation, signification, évocation. Recours à un logiciel :
Recherche sur Brainbooster, station de travail interrogeable par critères de
son, de sens, d'évocation.
Bagoo (création Bessis)
Client : La Poste Financier. Descriptif : Une offre Jeunes. Brief : Un nom,
vite. Le nom qui était envisagé par les responsables du projet s'est révélé
indisponible juridiquement et La Poste avait des délais de lancement à
respecter. Raisons du choix : Un nom sympathique et convivial, qui a inspiré
la communication. Bagoo était disponible immédiatement en classes 36 (produits
financiers) et 38 (Internet). La Poste créera le site bagoo.com. Nombre de noms
proposés : 28 issus de l'Album Rouge de Bessis. 3 en short-list.
Beau Fixe (création Bessis)
Client : Crédit Lyonnais
Descriptif : Gamme de placements financiers indexés sur les marchés. Raisons du
choix : Un nom proposé lors d'une recherche de noms pour un autre produit (pour
lequel un autre nom avait été retenu). Nom solaire, positif et sécurisant.
Bebloom.com (création Kaos)
Client : Bebloom.com.
Descriptif : Site marchand de fleurs. Brief : Création d'un site de vente de
fleurs, intégrant un contenu rédactionnel et une dimension internationale.
Raisons du choix : Bloom signifie "fleur, floraison, épanouissement" en
anglais. Le mot renvoie de façon signifiante à l'activité du site tout en
évoquant la notion de plaisir et de bien-être. Nombre de noms proposés : 50, 3
retenus en short-list. Etudes menées : Brainstorming de créativité. Recours à
un logiciel : Recherche sur Brainbooster.
Bodymaster (création Crénom)
Client : Calor/Rowenta. Descriptif : Pèse-personne
nouvelle génération. Brief : Exprimer le côté intelligent et différent d'un
pèse-personne classique, puisqu'il pèse la masse maigre et grasse et permet de
surveiller son poids de muscle et de graisse. Raisons du choix :
International. Se comprend parfaitement, indique la technicité et la maîtrise
parfaite (du produit et du corps). Nombre de noms proposés : 30, moins en
short-list. Etudes menées : Réunions de créativité. Etudes à l'international :
en Allemagne. Recours à un logiciel : Logiciel interne.
b'Twin (création Insight Marques)
Client : Décathlon. Descriptif : Vélo
universel, polyvalent et évolutif. Brief : Un vélo qui s'adresse à une cible
large d'hommes et de femmes âgés de 9 à 80 ans. Destiné aux non-spécialistes,
mais également aux spécialistes qui ont besoin d'un autre vélo plus fonctionnel
(promenade en famille). Unisexe, multiusage, ville, route, chemins de terre,
multicolore (accessoires). Une nouvelle façon de faire du vélo. C'est une
marque style de vie. Raisons du choix : Le B pourrait correspondre à Bike,
référence à "to be", cohérent avec les styles de vie. Un nom de marque, mais
également un nom de concept. Une dimension caméléon en phase avec le concept.
Interprétatif, proche, accessible, dynamique, différent des noms habituels.
Univers de l'échange. Un cycle qui se positionne à la croisée de tous les
cycles existants. Le jumeau de ses utilisateurs, qui s'adapte à leurs envies et
leurs humeurs. Nombre de noms proposés : Deux recherches : 141 noms dont 25
en short-list, et 67 noms dont 6 en short-list. Etudes menées : Solving +
création (réunion de présentation avec des consommateurs) + validation à
l'identique + réunion avec Décathlon pour évaluer le potentiel de chaque nom. 5
noms sélectionnés pour recherche d'antériorité à l'identique et analyse
sémio-linguistique. Systématiquement, recours à des groupes d'experts,
recherche lexicale individuelle (documentation, archives, Internet), production
informatique. Recours à un logiciel : Systématique, logiciel spécifique de
recherche sur mesure.
Citadium (création Insight Marques)
Client : Pinault-Printemps-La Redoute. Descriptif :
Enseigne d'articles de sport qui a ouvert ses portes le 22 novembre 2000. Brief
: Recherche d'un nom d'enseigne destiné à désigner une grande surface dédiée à
l'univers du sport et à son environnement. Capter la clientèle au travers d'un
concept original et valorisant (à l'inverse du discount) rendant le sport
accessible à tout le monde. Développer une marque qualitative en mettant
l'accent sur les dimensions de conseil, de proximité et de confiance. Créer une
ambiance de bien-être et de plaisir, proximité, performance, central (poumon,
coeur, le centre de la ville). Raisons du choix : Représentation antique (cité
+ stade). Pour capitaliser sur les valeurs de l'olympisme et les jeux du stade.
Noblesse du sport et connotation latine. Où l'on va pour se faire plaisir.
Nombre de noms proposés : 350 dont 25 en short-list. Etudes menées : Création,
tests consommateurs pour aider l'argumentation et la plate-forme de
communication.
Clé de contact (création Bessis)
Client : Société Générale. Descriptif : Offre location avec option d'achat et
services associés, lancée lors du Mondial de l'Automobile. Brief : Un nom
porteur de liberté d'esprit, de facilité, de sans souci, si possible dans le
registre de l'automobile. Raisons du choix : Un nom explicite, simple et
concret, qui suggère à la fois la solution (clé) et la convivialité (contact).
Nombre de noms proposés : 44, 15 en short-list avec approfondissement juridique
intermédiaire. Etudes menées : Tests de 15 noms en France auprès de 3 groupes
d'automobilistes de 30 à 60 ans, hommes et femmes, possédant un véhicule acheté
neuf et pour moitié clients de la Société Générale.
Crypto (création Raison d'Etre)
Client : Lamy-Lutti. Descriptif : Bonbon
chocolat-caramel pour adultes. Brief : Projet européen. Concept : avec le
renouveau léger et croustillant du mariage caramel/chocolat, la gourmandise
devient un art de vivre pour un quotidien "jamais banal". Raisons du choix :
Internationalité, simplicité et originalité du nom, adéquation au concept :
"L'envoûtant chocolat noir au coeur croustillant", richesse des évocations
(noirceur et mystère de la crypte, croustillant de la sonorité). Nombre de
noms proposés : 40 propositions + une finalisation. 15 en médium-list pour
prévalidation linguistique et juridique. 5 en short-list. Etudes menées :
Prévalidation juridique Europe entière, études qualitatives et quantitatives.
Recours à un logiciel : Leximum®, dictionnaire électronique multilingue conçu
par Raison d'Etre, Neologic®, générateur de noms conçu en interne, Saegis®,
serveur on line dédié à la propriété industrielle.
Eldorawin.com (création Apanage)
Client : Le Grand Tirage. Descriptif : Site
internet de jeux à l'attention des cyberconsommateurs, sur lequel, par tirage
au sort, il est possible de gagner des sommes d'argent. Brief : Création d'un
site dont l'ambition est de porter sur Internet une mécanique de jeux déjà
rodée en marketing direct. La promesse : "Gagnez, c'est gratuit". Raisons du
choix : Nom ludique, immédiat, international. Simple, facilement
compréhensible, et porteur d'évocations associées au jeu, au rêve, au
territoire à conquérir, à la promesse de gains. Nombre de noms proposés : 50
et plus de 200 vérifiés en .com. Etudes menées : Tests internes à l'entreprise.
Etudes à l'international : Validation internationale sur la prononciation.
Etnoka (création Nomen)
Client : Etnoka. Descriptif :
Site communautaire dédié au monde étudiant. Brief : Evocation de communauté,
tribu, chaleur, proximité, côté malin, aspect bouche à oreille. Raisons du
choix : Evocations chaleureuses et exotiques (etno rappelle ethnique, filiale
en Oka rappelle les noms indiens), d'où des références aux Indiens d'Amérique
du Nord et à toutes les notions positives associées. Nombre de noms proposés :
Environ 100, 5 en short-list.
Féline (création Insight Marques)
Client : Peugeot. Descriptif : Concept car, roadster.
Brief : Un nom simple, pas trop technique, qui suggère la passion, la
souplesse, l'ondulation, l'attrait incontrôlé des fans de voitures (pulsion).
Facilement rattachable à Peugeot. Valeur très féminine, attribut de
personnalité. Raisons du choix : Nom simple, pas trop marketing (lexique), qui
suggère la séduction et la puissance. Indomptable et très raccroché à Peugeot.
Nombre de noms proposés : 2 étapes : processus intéractif avec un grand nombre
d'axes pour explorer une grande infinité de champs. 120 noms dont 5 en
short-list + 60 dont 10 en short-list. Etudes menées : Création, validation à
l'identique, argumentation sémio-linguistique. Recours à un logiciel :
Systématique, logiciel spécifique.
Hi-Muse (création Crénom)
Client : Future Sound Technologies. Descriptif :
Micro-chaîne hi-fi et portail Internet. Brief : Le nom doit montrer par sa
simplicité et sa convivialité qu'il s'adapte à tous les supports. C'est la
version Apple de la musique. Doit être très international. Raisons du choix :
On montre le côté technologique et créatif du produit. Nombre de noms proposés
: Plusieurs centaines. 15 en short-list. Etudes menées : Test en interne,
réunions de créativité. Recours à un logiciel : Logiciel interne.
Houra.fr (création Insight Marques)
Client : Etudes et
Finances (Cora). Descriptif : Cybermarché, site e-commerce. Brief : Inaugurer
et préempter un nouveau mode de consommation : le commerce sur Internet. Pour
libérer le consommateur des contraintes matérielles de transport, de temps et
psychologiques (stress). Raisons du choix : Un nom simple, proche, qui suggère
à la fois la nouveauté, la découverte, la réussite, la solution. Un nom vivant,
joyeux, chaud, gai et chantant, évoquant le plaisir, l'enthousiasme,
l'ouverture et l'accessibilité (nom du lexique). Le R en moins forme une
aspérité de la marque. L'attachement à la marque Cora, même s'il est implicite,
existe ainsi. Nombre de noms proposés : 123, 16 en short-list. Etudes menées :
Création, validation à l'identique, tests consommateurs. Recours à un logiciel
: Systématique, logiciel spécifique.
Hot Couture (création Bessis)
Client : Parfums Givenchy. Descriptif : Parfum féminin.
Raisons du choix : Un nom chaud et sensuel, qui parle de couture et d'extrême
féminité. Nombre de noms proposés : Un nom proposé parmi des dizaines
d'autres, qui avait conduit à l'adoption d'Organza. Etudes menées : Nom testé
avec 3 autres par entretiens individuels auprès de Françaises. Etudes à
l'international : Nom testé avec 3 autres par entretiens individuels auprès de
femmes américaines.
Illiclic (création Bessis)
Client
: La Poste. Descriptif : Site portail généraliste de La Poste Courrier. Brief :
Nom disponible en .com exprimant l'accessibilité, la convivialité et la
qualité. Raisons du choix : Nom pertinent, Internet, rapide et réactif. Nombre
de noms proposés : 35, 13 en short-list. Etudes menées : Trois phases de
créativité. Groupes d'internautes (8 personnes, durée 3 heures) menés en France
sur 13 noms. Validation linguistique.
Initial (création Raison d'Etre)
Client : Boucheron Parfums. Descriptif : Parfum féminin.
Brief : Projet mondial : un parfum féminin, talisman en forme de perle (signe
du féminin), symbole de renaissance, de régénération, de sublimation. Esprit de
quintessence, de pureté, d'intériorité, sens de l'origine. Raisons du choix :
Internationalité, restitution du concept d'origine de la féminité dans les
principales langues européennes. Clin d'oeil à l'initiale B du logo Boucheron.
Nombre de noms proposés : Un dossier de 40 propositions + nouvelles
propositions + finalisation. 10 noms en médium-list pour prévalidation
linguistique et juridique, 3 en short-list. Etudes menées : Prévalidation
juridique en Europe et aux Etats-Unis. Recours à un logiciel : Leximum,
Saegis.
Kaïdara (création Apanage)
Client :
Kaïdara/Acknosoft. Descriptif : Marque commerciale, dénomination sociale,
adresse Internet d'une société spécialisée dans l'offre de produits innovants,
destinés à développer des solutions en ligne d'aide à la vente. Brief : Dans
le cadre de son développement à la fois international et capitalistique,
Acknosoft, éditeur français de logiciels d'amélioration de la relation clients,
souhaitait changer de nom. Ce nom devait être porteur des valeurs d'échanges,
de partage, de connaissances. Il devait être international, libre en .com et
éviter les connotations trop techniques. La promesse : "Je cherche, je
trouve". Raisons du choix : Le nom retenu est celui d'une déesse de l'or et de
la connaissance chez les Peuls. Il est prononçable sans difficulté en anglais
et était disponible en .com. Nombre de noms proposés : Plus de 600 vérifiés,
plus de 100 présentés. Etudes à l'international : Validation sur la
prononciation.
Les Secrets de Pauline (création Bessis)
Client : LU. Descriptif : Gamme de pâtisseries
industrielles vendues en GMS. Brief : Recherche d'une marque patrimoniale, de
savoir-faire. Raisons du choix : Un nom gourmand et authentique, qui évoque sur
un mode complice un passé réinventé avec créativité et impertinence. Nombre de
noms proposés : 85, 15 en short-list. Etudes menées : Test de 15 noms en France
auprès de 3 groupes de consommateurs.
mappy.com (création Demoniak)
Client : France Telecom Interactive. Brief : Iti.fr,
site qui permet de visualiser un itinéraire, de prévoir un déplacement par
route, se développe en Europe et change de nom à cette occasion. Raisons du
choix : Un nom international, à la fois signifiant (map = carte en anglais) et
évocateur du bénéfice (happy). Un nom qui traduit la simplicité d'utilisation,
la proximité avec les utilisateurs. Un nom court et sympathique. Nombre de noms
proposés : Une soixantaine, 5 en short-list. Etudes menées : En amont,
vérification de la prononciation et de la compréhension dans les principales
langues européennes. Puis tests de validation gérés par France Télécom. Etudes
à l'international : Tests gérés par France Télécom. Recours à un logiciel :
Utilisation de bases de données créées en interne, de dictionnaires, de
lexiques donnant accès à 7 langues européennes.
NewBiz (création Kaos)
Client : Groupe Tests. Descriptif : Magazine. Brief :
Mensuel grand public consacré à la nouvelle économie. Raisons du choix :
Signifiant, révélateur du contenu, attractif. Nombre de noms proposés : 500, 5
en short-list. Etudes menées : Analyse sémantique des titres de presse, listing
des radicaux rattachés à la nouvelle économie, brainstorming de créativité.
Recours à un logiciel : Recherche sur Brainbooster.
Noos (création Demoniak)
Client : Noos. Brief : Nouvelle identité de la Lyonnaise
Câble. Offre de service "Tous les contenus numériques" (TV, Internet via le
câble). Raisons du choix : Un nom en rupture avec l'existant, un nom qui ne
fait référence à aucune technologie particulière, un nom à la fois futuriste et
proche (noos + nous) et qui signifie le savoir, l'intuition en grec. Un nom
court, facilement déclinable (NoosNet, NoosTV...) avec un potentiel graphique
intéressant. Un nom étonnant, à la fois étranger et familier . Nombre de noms
proposés : Une soixantaine, 4 en short-list dont Homedia. Etudes menées :
Etudes gérées par l'agence DDB. Etudes à l'international : Validation en amont
de la prononciation et de la compréhension dans les principales langues
européennes (français, anglais, allemand, espagnol, italien). Marque à vocation
essentiellement française. Recours à un logiciel : Utilisation de bases de
données créées en interne (notamment relatives à la mythologie), de
dictionnaires, de lexiques donnant accès à 7 langues européennes.
Osmose (création Insight Marques)
Client : Citroën.
Descriptif : Concept car affichant sa destination, son trajet via un logo
latéral et mettant à disposition deux places à tout piéton intéressé : un
véhicule privé adapté au covoiturage. Brief : Proposer une approche
conceptuelle ayant pour ambition de favoriser la réconciliation de la ville
avec la voiture. Une nouvelle approche de la mobilité urbaine, une mutation de
l'automobile tout en s'appuyant sur les valeurs fortes de la marque :
bien-être, vitalité, expressivité. Un concept qui permet d'augmenter la qualité
de vie en ville. Raisons du choix : Adéquation tant sur la forme que sur le
sens : joli, précieux, poétique, altruisme, solidarité, réciprocité,
signifiant, explicité. Nombre de noms proposés : 150, 9 en short-list. Etudes
menées : En amont, recherche d'axes avec Solving Marques (avec le client),
créativité, puis tests consommateurs (groupes quali). Etudes à l'international
: Test linguistique. Recours à un logiciel : Systématique, logiciel
spécifique.
Plumise (création Demoniak)
Client :
Vico. Descriptif : Gamme de soufflés apéritifs à base de pommes de terre,
comportant moins de 10 % de matières grasses. Raisons du choix : Un nom qui
évoque à la fois la légèreté (plum) et la gourmandise (finale en ise). Un nom
qui permet à la marque de créer un nouveau segment dans le linéaire apéritif.
Nombre de noms proposés : Environ 80, 5 en short-list. Etudes menées : Tests
qualitatifs auprès des consommateurs sur les noms et les concepts (incluant
pack + identité visuelle) réalisés par Vico. Recours à un logiciel :
Utilisation de bases de données créées en interne.
Pop (création Added Value)
Client : Champagnes Pommery. Descriptif : Champagne
pour une cible jeune (25-30 ans) et éclectique. Brief : Développement d'un
produit permettant de capter une cible jeune : positionnement, nom, format de
la bouteille. Positionnement créé : un champagne surprenant, chaleureux et
moderne, à consommer avec la plus grande spontanéité pour s'inventer un style
de vie bien à soi. Un champagne non conventionnel. Raisons du choix :
Expression de gaieté, légèreté, spontanéité en ligne avec le positionnement.
Une proximité avec le nom de marque (Pop de Pommery). Déritualisation du
champagne. Nombre de noms proposés : 300 générés, 50 proposés, 12 en
short-list. Etudes menées : Création via des sessions de créativité (4 sessions
d'une demi-journée). Noms recommandés exprimés visuellement par l'agence de
design Brown KSDP, filiale de Added Value (pour donner "vie" aux noms). Nom Pop
testé auprès des consommateurs en même temps que les packagings (en France,
étude quali sous forme de focus groups).
POST@xess et PAS.REL (création Danielle Rapoport Conseil)
Client : La Poste. Descriptif
: Post@xess est une nouvelle filiale de La Poste chargée de mettre en place un
espace de transaction interentreprises. PAS.REL est le premier produit
commercialisé par Post@xess, place de marché (Electronic Bill Presentment &
Paiement), service qui offre aux entreprises la possibilité de transmettre les
factures, les paiements correspondants et le rapprochement automatique de ces
transactions. Brief : Trouver les deux noms, devant avoir les qualités
suivantes : facilité de compréhension, évoquant le sérieux et la rigueur,
valorisant les utilisateurs, modernes et évocateurs, valides à
l'international. Raisons du choix : Post@xess : filiation avec La Poste,
notion d'axe, de centre (axer autour d'un service électronique), accès simple
(comme La Poste), @ (liens avec Internet). PAS.REL : évocation de la passerelle
entre les entreprises, transition avec l'appellation précédente (PAS), la
relation électronique. Nombre de noms proposés : 55 dans le cas de Post@xess, 4
retenus et testés. 80 dans celui de PAS.REL, 4 retenus et testés. Etudes menées
: Pour les deux noms, deux groupes qualitatifs d'une durée de 3 heures : un
groupe d'utilisateurs du système PAS, un groupe de non-utilisateurs,
utilisateurs potentiels, responsables du processus de facturation dans leur
entreprise. Soit 8 noms testés dans un ordre différent dans les deux groupes.
Recueil d'information en individuel et collectif.
Sky Team (création Nomen)
Client : Air France Descriptif : Alliance
aérienne d'Air France, Delta Airlines, Korean Airlines et AeroMexico. Brief :
L'attention extrême au client, dimension mondiale, synergie (1+1 = 3). Raisons
du choix : Brièveté, internationalité, impact (deux syllabes, deux idées
forces). L'idée d'équipe, de synergie, de dynamisme (team évoque le sport).
D'où énergie, efficacité. Nombre de noms proposés : Environ 200, 6 en
short-list.
Transilien (Insight Marques)
Client :
SNCF. Descriptif : Réseau de transport SNCF en Ile-de-France et marque label
des transports SNCF en Ile-de-France, nouvel engagement de la SNCF vis-à-vis de
ses voyageurs clients sur la qualité, la sécurité, la propreté, le confort et
la modernité. Brief : Trouver un nom valorisant l'activité Ile-de-France,
porteur de renouveau, de volonté de changement. En même temps, impulser une
dynamique à l'interne et pour les clients. Raisons du choix : Un nom moderne,
tonique et sympathique évoquant la performance et la région concernée. Un nom
signifiant l'Ile-de-France et le transport, capable de transformer l'image
négative de la banlieue et de propulser l'activité (pour 20 ans) dans la
performance et le confort. Nombre de noms proposés : 172, 14 en short-list.
Etudes menées : Création, validation, recherche d'antériorité à l'identique, 16
noms testés auprès des consommateurs (2 groupes pour les noms fonctionnels et
évocateurs). Test de prononciation auprès des voyageurs + groupe interne.
Recours à un logiciel : Systématique, logiciel spécifique.
Vivacity (création Raison d'Etre)
Client : Peugeot Motocycles Descriptif :
Petit scooter urbain (Segment 1). Brief : Projet européen : le scooter de la
découverte, l'alternative urbaine à la voiture. Un scooter pour tous,
économique et sûr, séduisant, simple et sobre, compact et plein de ressources.
Raisons du choix : Promesse de mobilité bien traduite par le nom, tempérament
et enthousiasme de l'évocation. 2e degré : Viva + city : vivre la ville !
Nombre de noms proposés : 60 propositions, 10 sélectionnés en medium-list pour
prévalidation linguistique et juridique, 3 noms en short-list. Etudes menées :
Prévalidation juridique en France, tests quanti en France. Etudes à
l'international : Prévalidation juridique en Europe, tests quanti en Allemagne
et en Italie. Recours à un logiciel : Leximum, Neologic, Saegis.
Vinci (création Nomen)
Client : SGE (Société générale
d'entreprise). Descriptif : Nouveau nom de la SGE. Brief : Idée de naissance
(inventivité, créativité, évolution), puissance, sérénité, force tranquille,
progression, mouvement, cadre de vie, lieu de vie. Raisons du choix :
Intelligence, créativité, inventivité, anticipation. Richesse, densité (un
univers d'inventions très riche en seulement deux syllabes). Prestige,
caractère statutaire, sonorités lumineuses (acuité des voyelles, fluidité des
consonnes). Nombre de noms proposés : Environ 280, 8 en short-list.