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Création de noms Les noms de l'année 2000

Marketing Magazine a demandé aux sociétés de création de noms de présenter quelques-uns des projets les plus récents qui leur ont été confiés. Voici une première cuvée 2000.

Publié par La rédaction le
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Actor (création Apanage)


Client : Renault, direction de la vente au personnel, avec l'agence ByTheWay. Descriptif : Un service destiné au personnel de Renault. Sorte de "club". Une carte matérialise le service. "Plus j'achète de véhicules ou plus j'en fais vendre, plus je gagne de points." Ces points donnent accès à des services et à des réductions chez des partenaires. Brief : Rebaptiser le "Club des Ambassadeurs" de Renault destiné au personnel de la marque ; créer le nom du service. Le nom doit être court, valorisant pour Renault et ses salariés. Raisons du choix : Le nom retenu est court, dynamique et international. Il suggère que le personnel actuel ou retraité est un acteur majeur du succès. Nombre de noms proposés : 40 après vérification de disponibilité. Etudes menées : Validation interne et avec ByTheWay.

Adispo (création Crénom)


Client : La Poste. Descriptif : Pack bancaire contenant tous les services classiques d'une banque, Carte Bleue, chéquier, consultation des comptes à distance... Brief : Exprimer le côté pratique, tout en un du produit, la proximité avec le client. Raisons du choix : Simple et facile à intégrer dans le langage courant. Nombre de noms proposés : Une quinzaine, 5 en short-list. Etudes menées : Tests en interne auprès des forces de vente de La Poste. Recours à un logiciel de recherche de noms : Logiciel développé en interne.

Alven Capital (création Apanage)


Client : J.C. Aubien & C. Letourneur. Descriptif : Société d'investissement dans le secteur de la nouvelle économie. Brief : Création d'une société financière. Rechercher une marque courte, rassurante, en phase avec les habitudes du secteur, c'est-à-dire relativement traditionnelles. Un nom en rupture avec les typologies de noms que l'on retrouve dans les start-up. Pas de double O, pas d'exotisme. Raisons du choix : Le nom est construit comme dans des institutions financières traditionnelles, à partir des initiales des deux noms des fondateurs. A pour Aubien, L pour Letourneur, Ven pour Venture. Il est court, facilement prononçable, international. Nombre de noms proposés : 20 en short-list.

Andaska (création Kaos)


Client : Sport et Nature International. Descriptif : Enseigne, marque et nom de domaine dédiés à l'outdoor et au voyage. Brief : Concept novateur, offre de tous les produits et services rattachés aux loisirs de plein air. Raisons du choix : Association d'extrêmes, idée de chaud et de froid (Andes et Alaska), de lieux d'aventure. Nombre de noms proposés : 800, 1 en short-list. Etudes menées : Analyse des marques outdoor existantes, définition de territoires de communication, brainstorming de créativité. Etudes à l'international : Validations socioculturelles sur 5 pays. Critères testés : facilité de prononciation, signification, évocation. Recours à un logiciel : Recherche sur Brainbooster, station de travail interrogeable par critères de son, de sens, d'évocation.

Bagoo (création Bessis)


Client : La Poste Financier. Descriptif : Une offre Jeunes. Brief : Un nom, vite. Le nom qui était envisagé par les responsables du projet s'est révélé indisponible juridiquement et La Poste avait des délais de lancement à respecter. Raisons du choix : Un nom sympathique et convivial, qui a inspiré la communication. Bagoo était disponible immédiatement en classes 36 (produits financiers) et 38 (Internet). La Poste créera le site bagoo.com. Nombre de noms proposés : 28 issus de l'Album Rouge de Bessis. 3 en short-list.

Beau Fixe (création Bessis)


Client : Crédit Lyonnais Descriptif : Gamme de placements financiers indexés sur les marchés. Raisons du choix : Un nom proposé lors d'une recherche de noms pour un autre produit (pour lequel un autre nom avait été retenu). Nom solaire, positif et sécurisant.

Bebloom.com (création Kaos)


Client : Bebloom.com. Descriptif : Site marchand de fleurs. Brief : Création d'un site de vente de fleurs, intégrant un contenu rédactionnel et une dimension internationale. Raisons du choix : Bloom signifie "fleur, floraison, épanouissement" en anglais. Le mot renvoie de façon signifiante à l'activité du site tout en évoquant la notion de plaisir et de bien-être. Nombre de noms proposés : 50, 3 retenus en short-list. Etudes menées : Brainstorming de créativité. Recours à un logiciel : Recherche sur Brainbooster.

Bodymaster (création Crénom)


Client : Calor/Rowenta. Descriptif : Pèse-personne nouvelle génération. Brief : Exprimer le côté intelligent et différent d'un pèse-personne classique, puisqu'il pèse la masse maigre et grasse et permet de surveiller son poids de muscle et de graisse. Raisons du choix : International. Se comprend parfaitement, indique la technicité et la maîtrise parfaite (du produit et du corps). Nombre de noms proposés : 30, moins en short-list. Etudes menées : Réunions de créativité. Etudes à l'international : en Allemagne. Recours à un logiciel : Logiciel interne.

b'Twin (création Insight Marques)


Client : Décathlon. Descriptif : Vélo universel, polyvalent et évolutif. Brief : Un vélo qui s'adresse à une cible large d'hommes et de femmes âgés de 9 à 80 ans. Destiné aux non-spécialistes, mais également aux spécialistes qui ont besoin d'un autre vélo plus fonctionnel (promenade en famille). Unisexe, multiusage, ville, route, chemins de terre, multicolore (accessoires). Une nouvelle façon de faire du vélo. C'est une marque style de vie. Raisons du choix : Le B pourrait correspondre à Bike, référence à "to be", cohérent avec les styles de vie. Un nom de marque, mais également un nom de concept. Une dimension caméléon en phase avec le concept. Interprétatif, proche, accessible, dynamique, différent des noms habituels. Univers de l'échange. Un cycle qui se positionne à la croisée de tous les cycles existants. Le jumeau de ses utilisateurs, qui s'adapte à leurs envies et leurs humeurs. Nombre de noms proposés : Deux recherches : 141 noms dont 25 en short-list, et 67 noms dont 6 en short-list. Etudes menées : Solving + création (réunion de présentation avec des consommateurs) + validation à l'identique + réunion avec Décathlon pour évaluer le potentiel de chaque nom. 5 noms sélectionnés pour recherche d'antériorité à l'identique et analyse sémio-linguistique. Systématiquement, recours à des groupes d'experts, recherche lexicale individuelle (documentation, archives, Internet), production informatique. Recours à un logiciel : Systématique, logiciel spécifique de recherche sur mesure.

Citadium (création Insight Marques)


Client : Pinault-Printemps-La Redoute. Descriptif : Enseigne d'articles de sport qui a ouvert ses portes le 22 novembre 2000. Brief : Recherche d'un nom d'enseigne destiné à désigner une grande surface dédiée à l'univers du sport et à son environnement. Capter la clientèle au travers d'un concept original et valorisant (à l'inverse du discount) rendant le sport accessible à tout le monde. Développer une marque qualitative en mettant l'accent sur les dimensions de conseil, de proximité et de confiance. Créer une ambiance de bien-être et de plaisir, proximité, performance, central (poumon, coeur, le centre de la ville). Raisons du choix : Représentation antique (cité + stade). Pour capitaliser sur les valeurs de l'olympisme et les jeux du stade. Noblesse du sport et connotation latine. Où l'on va pour se faire plaisir. Nombre de noms proposés : 350 dont 25 en short-list. Etudes menées : Création, tests consommateurs pour aider l'argumentation et la plate-forme de communication.

Clé de contact (création Bessis)


Client : Société Générale. Descriptif : Offre location avec option d'achat et services associés, lancée lors du Mondial de l'Automobile. Brief : Un nom porteur de liberté d'esprit, de facilité, de sans souci, si possible dans le registre de l'automobile. Raisons du choix : Un nom explicite, simple et concret, qui suggère à la fois la solution (clé) et la convivialité (contact). Nombre de noms proposés : 44, 15 en short-list avec approfondissement juridique intermédiaire. Etudes menées : Tests de 15 noms en France auprès de 3 groupes d'automobilistes de 30 à 60 ans, hommes et femmes, possédant un véhicule acheté neuf et pour moitié clients de la Société Générale.

Crypto (création Raison d'Etre)


Client : Lamy-Lutti. Descriptif : Bonbon chocolat-caramel pour adultes. Brief : Projet européen. Concept : avec le renouveau léger et croustillant du mariage caramel/chocolat, la gourmandise devient un art de vivre pour un quotidien "jamais banal". Raisons du choix : Internationalité, simplicité et originalité du nom, adéquation au concept : "L'envoûtant chocolat noir au coeur croustillant", richesse des évocations (noirceur et mystère de la crypte, croustillant de la sonorité). Nombre de noms proposés : 40 propositions + une finalisation. 15 en médium-list pour prévalidation linguistique et juridique. 5 en short-list. Etudes menées : Prévalidation juridique Europe entière, études qualitatives et quantitatives. Recours à un logiciel : Leximum®, dictionnaire électronique multilingue conçu par Raison d'Etre, Neologic®, générateur de noms conçu en interne, Saegis®, serveur on line dédié à la propriété industrielle.

Eldorawin.com (création Apanage)


Client : Le Grand Tirage. Descriptif : Site internet de jeux à l'attention des cyberconsommateurs, sur lequel, par tirage au sort, il est possible de gagner des sommes d'argent. Brief : Création d'un site dont l'ambition est de porter sur Internet une mécanique de jeux déjà rodée en marketing direct. La promesse : "Gagnez, c'est gratuit". Raisons du choix : Nom ludique, immédiat, international. Simple, facilement compréhensible, et porteur d'évocations associées au jeu, au rêve, au territoire à conquérir, à la promesse de gains. Nombre de noms proposés : 50 et plus de 200 vérifiés en .com. Etudes menées : Tests internes à l'entreprise. Etudes à l'international : Validation internationale sur la prononciation.

Etnoka (création Nomen)


Client : Etnoka. Descriptif : Site communautaire dédié au monde étudiant. Brief : Evocation de communauté, tribu, chaleur, proximité, côté malin, aspect bouche à oreille. Raisons du choix : Evocations chaleureuses et exotiques (etno rappelle ethnique, filiale en Oka rappelle les noms indiens), d'où des références aux Indiens d'Amérique du Nord et à toutes les notions positives associées. Nombre de noms proposés : Environ 100, 5 en short-list.

Féline (création Insight Marques)


Client : Peugeot. Descriptif : Concept car, roadster. Brief : Un nom simple, pas trop technique, qui suggère la passion, la souplesse, l'ondulation, l'attrait incontrôlé des fans de voitures (pulsion). Facilement rattachable à Peugeot. Valeur très féminine, attribut de personnalité. Raisons du choix : Nom simple, pas trop marketing (lexique), qui suggère la séduction et la puissance. Indomptable et très raccroché à Peugeot. Nombre de noms proposés : 2 étapes : processus intéractif avec un grand nombre d'axes pour explorer une grande infinité de champs. 120 noms dont 5 en short-list + 60 dont 10 en short-list. Etudes menées : Création, validation à l'identique, argumentation sémio-linguistique. Recours à un logiciel : Systématique, logiciel spécifique.

Hi-Muse (création Crénom)


Client : Future Sound Technologies. Descriptif : Micro-chaîne hi-fi et portail Internet. Brief : Le nom doit montrer par sa simplicité et sa convivialité qu'il s'adapte à tous les supports. C'est la version Apple de la musique. Doit être très international. Raisons du choix : On montre le côté technologique et créatif du produit. Nombre de noms proposés : Plusieurs centaines. 15 en short-list. Etudes menées : Test en interne, réunions de créativité. Recours à un logiciel : Logiciel interne.

Houra.fr (création Insight Marques)


Client : Etudes et Finances (Cora). Descriptif : Cybermarché, site e-commerce. Brief : Inaugurer et préempter un nouveau mode de consommation : le commerce sur Internet. Pour libérer le consommateur des contraintes matérielles de transport, de temps et psychologiques (stress). Raisons du choix : Un nom simple, proche, qui suggère à la fois la nouveauté, la découverte, la réussite, la solution. Un nom vivant, joyeux, chaud, gai et chantant, évoquant le plaisir, l'enthousiasme, l'ouverture et l'accessibilité (nom du lexique). Le R en moins forme une aspérité de la marque. L'attachement à la marque Cora, même s'il est implicite, existe ainsi. Nombre de noms proposés : 123, 16 en short-list. Etudes menées : Création, validation à l'identique, tests consommateurs. Recours à un logiciel : Systématique, logiciel spécifique.

Hot Couture (création Bessis)


Client : Parfums Givenchy. Descriptif : Parfum féminin. Raisons du choix : Un nom chaud et sensuel, qui parle de couture et d'extrême féminité. Nombre de noms proposés : Un nom proposé parmi des dizaines d'autres, qui avait conduit à l'adoption d'Organza. Etudes menées : Nom testé avec 3 autres par entretiens individuels auprès de Françaises. Etudes à l'international : Nom testé avec 3 autres par entretiens individuels auprès de femmes américaines.

Illiclic (création Bessis)


Client : La Poste. Descriptif : Site portail généraliste de La Poste Courrier. Brief : Nom disponible en .com exprimant l'accessibilité, la convivialité et la qualité. Raisons du choix : Nom pertinent, Internet, rapide et réactif. Nombre de noms proposés : 35, 13 en short-list. Etudes menées : Trois phases de créativité. Groupes d'internautes (8 personnes, durée 3 heures) menés en France sur 13 noms. Validation linguistique.

Initial (création Raison d'Etre)


Client : Boucheron Parfums. Descriptif : Parfum féminin. Brief : Projet mondial : un parfum féminin, talisman en forme de perle (signe du féminin), symbole de renaissance, de régénération, de sublimation. Esprit de quintessence, de pureté, d'intériorité, sens de l'origine. Raisons du choix : Internationalité, restitution du concept d'origine de la féminité dans les principales langues européennes. Clin d'oeil à l'initiale B du logo Boucheron. Nombre de noms proposés : Un dossier de 40 propositions + nouvelles propositions + finalisation. 10 noms en médium-list pour prévalidation linguistique et juridique, 3 en short-list. Etudes menées : Prévalidation juridique en Europe et aux Etats-Unis. Recours à un logiciel : Leximum, Saegis.

Kaïdara (création Apanage)


Client : Kaïdara/Acknosoft. Descriptif : Marque commerciale, dénomination sociale, adresse Internet d'une société spécialisée dans l'offre de produits innovants, destinés à développer des solutions en ligne d'aide à la vente. Brief : Dans le cadre de son développement à la fois international et capitalistique, Acknosoft, éditeur français de logiciels d'amélioration de la relation clients, souhaitait changer de nom. Ce nom devait être porteur des valeurs d'échanges, de partage, de connaissances. Il devait être international, libre en .com et éviter les connotations trop techniques. La promesse : "Je cherche, je trouve". Raisons du choix : Le nom retenu est celui d'une déesse de l'or et de la connaissance chez les Peuls. Il est prononçable sans difficulté en anglais et était disponible en .com. Nombre de noms proposés : Plus de 600 vérifiés, plus de 100 présentés. Etudes à l'international : Validation sur la prononciation.

Les Secrets de Pauline (création Bessis)


Client : LU. Descriptif : Gamme de pâtisseries industrielles vendues en GMS. Brief : Recherche d'une marque patrimoniale, de savoir-faire. Raisons du choix : Un nom gourmand et authentique, qui évoque sur un mode complice un passé réinventé avec créativité et impertinence. Nombre de noms proposés : 85, 15 en short-list. Etudes menées : Test de 15 noms en France auprès de 3 groupes de consommateurs.

mappy.com (création Demoniak)


Client : France Telecom Interactive. Brief : Iti.fr, site qui permet de visualiser un itinéraire, de prévoir un déplacement par route, se développe en Europe et change de nom à cette occasion. Raisons du choix : Un nom international, à la fois signifiant (map = carte en anglais) et évocateur du bénéfice (happy). Un nom qui traduit la simplicité d'utilisation, la proximité avec les utilisateurs. Un nom court et sympathique. Nombre de noms proposés : Une soixantaine, 5 en short-list. Etudes menées : En amont, vérification de la prononciation et de la compréhension dans les principales langues européennes. Puis tests de validation gérés par France Télécom. Etudes à l'international : Tests gérés par France Télécom. Recours à un logiciel : Utilisation de bases de données créées en interne, de dictionnaires, de lexiques donnant accès à 7 langues européennes.

NewBiz (création Kaos)


Client : Groupe Tests. Descriptif : Magazine. Brief : Mensuel grand public consacré à la nouvelle économie. Raisons du choix : Signifiant, révélateur du contenu, attractif. Nombre de noms proposés : 500, 5 en short-list. Etudes menées : Analyse sémantique des titres de presse, listing des radicaux rattachés à la nouvelle économie, brainstorming de créativité. Recours à un logiciel : Recherche sur Brainbooster.

Noos (création Demoniak)


Client : Noos. Brief : Nouvelle identité de la Lyonnaise Câble. Offre de service "Tous les contenus numériques" (TV, Internet via le câble). Raisons du choix : Un nom en rupture avec l'existant, un nom qui ne fait référence à aucune technologie particulière, un nom à la fois futuriste et proche (noos + nous) et qui signifie le savoir, l'intuition en grec. Un nom court, facilement déclinable (NoosNet, NoosTV...) avec un potentiel graphique intéressant. Un nom étonnant, à la fois étranger et familier . Nombre de noms proposés : Une soixantaine, 4 en short-list dont Homedia. Etudes menées : Etudes gérées par l'agence DDB. Etudes à l'international : Validation en amont de la prononciation et de la compréhension dans les principales langues européennes (français, anglais, allemand, espagnol, italien). Marque à vocation essentiellement française. Recours à un logiciel : Utilisation de bases de données créées en interne (notamment relatives à la mythologie), de dictionnaires, de lexiques donnant accès à 7 langues européennes.

Osmose (création Insight Marques)


Client : Citroën. Descriptif : Concept car affichant sa destination, son trajet via un logo latéral et mettant à disposition deux places à tout piéton intéressé : un véhicule privé adapté au covoiturage. Brief : Proposer une approche conceptuelle ayant pour ambition de favoriser la réconciliation de la ville avec la voiture. Une nouvelle approche de la mobilité urbaine, une mutation de l'automobile tout en s'appuyant sur les valeurs fortes de la marque : bien-être, vitalité, expressivité. Un concept qui permet d'augmenter la qualité de vie en ville. Raisons du choix : Adéquation tant sur la forme que sur le sens : joli, précieux, poétique, altruisme, solidarité, réciprocité, signifiant, explicité. Nombre de noms proposés : 150, 9 en short-list. Etudes menées : En amont, recherche d'axes avec Solving Marques (avec le client), créativité, puis tests consommateurs (groupes quali). Etudes à l'international : Test linguistique. Recours à un logiciel : Systématique, logiciel spécifique.

Plumise (création Demoniak)


Client : Vico. Descriptif : Gamme de soufflés apéritifs à base de pommes de terre, comportant moins de 10 % de matières grasses. Raisons du choix : Un nom qui évoque à la fois la légèreté (plum) et la gourmandise (finale en ise). Un nom qui permet à la marque de créer un nouveau segment dans le linéaire apéritif. Nombre de noms proposés : Environ 80, 5 en short-list. Etudes menées : Tests qualitatifs auprès des consommateurs sur les noms et les concepts (incluant pack + identité visuelle) réalisés par Vico. Recours à un logiciel : Utilisation de bases de données créées en interne.

Pop (création Added Value)


Client : Champagnes Pommery. Descriptif : Champagne pour une cible jeune (25-30 ans) et éclectique. Brief : Développement d'un produit permettant de capter une cible jeune : positionnement, nom, format de la bouteille. Positionnement créé : un champagne surprenant, chaleureux et moderne, à consommer avec la plus grande spontanéité pour s'inventer un style de vie bien à soi. Un champagne non conventionnel. Raisons du choix : Expression de gaieté, légèreté, spontanéité en ligne avec le positionnement. Une proximité avec le nom de marque (Pop de Pommery). Déritualisation du champagne. Nombre de noms proposés : 300 générés, 50 proposés, 12 en short-list. Etudes menées : Création via des sessions de créativité (4 sessions d'une demi-journée). Noms recommandés exprimés visuellement par l'agence de design Brown KSDP, filiale de Added Value (pour donner "vie" aux noms). Nom Pop testé auprès des consommateurs en même temps que les packagings (en France, étude quali sous forme de focus groups).

POST@xess et PAS.REL (création Danielle Rapoport Conseil)


Client : La Poste. Descriptif : Post@xess est une nouvelle filiale de La Poste chargée de mettre en place un espace de transaction interentreprises. PAS.REL est le premier produit commercialisé par Post@xess, place de marché (Electronic Bill Presentment & Paiement), service qui offre aux entreprises la possibilité de transmettre les factures, les paiements correspondants et le rapprochement automatique de ces transactions. Brief : Trouver les deux noms, devant avoir les qualités suivantes : facilité de compréhension, évoquant le sérieux et la rigueur, valorisant les utilisateurs, modernes et évocateurs, valides à l'international. Raisons du choix : Post@xess : filiation avec La Poste, notion d'axe, de centre (axer autour d'un service électronique), accès simple (comme La Poste), @ (liens avec Internet). PAS.REL : évocation de la passerelle entre les entreprises, transition avec l'appellation précédente (PAS), la relation électronique. Nombre de noms proposés : 55 dans le cas de Post@xess, 4 retenus et testés. 80 dans celui de PAS.REL, 4 retenus et testés. Etudes menées : Pour les deux noms, deux groupes qualitatifs d'une durée de 3 heures : un groupe d'utilisateurs du système PAS, un groupe de non-utilisateurs, utilisateurs potentiels, responsables du processus de facturation dans leur entreprise. Soit 8 noms testés dans un ordre différent dans les deux groupes. Recueil d'information en individuel et collectif.

Sky Team (création Nomen)


Client : Air France Descriptif : Alliance aérienne d'Air France, Delta Airlines, Korean Airlines et AeroMexico. Brief : L'attention extrême au client, dimension mondiale, synergie (1+1 = 3). Raisons du choix : Brièveté, internationalité, impact (deux syllabes, deux idées forces). L'idée d'équipe, de synergie, de dynamisme (team évoque le sport). D'où énergie, efficacité. Nombre de noms proposés : Environ 200, 6 en short-list.

Transilien (Insight Marques)


Client : SNCF. Descriptif : Réseau de transport SNCF en Ile-de-France et marque label des transports SNCF en Ile-de-France, nouvel engagement de la SNCF vis-à-vis de ses voyageurs clients sur la qualité, la sécurité, la propreté, le confort et la modernité. Brief : Trouver un nom valorisant l'activité Ile-de-France, porteur de renouveau, de volonté de changement. En même temps, impulser une dynamique à l'interne et pour les clients. Raisons du choix : Un nom moderne, tonique et sympathique évoquant la performance et la région concernée. Un nom signifiant l'Ile-de-France et le transport, capable de transformer l'image négative de la banlieue et de propulser l'activité (pour 20 ans) dans la performance et le confort. Nombre de noms proposés : 172, 14 en short-list. Etudes menées : Création, validation, recherche d'antériorité à l'identique, 16 noms testés auprès des consommateurs (2 groupes pour les noms fonctionnels et évocateurs). Test de prononciation auprès des voyageurs + groupe interne. Recours à un logiciel : Systématique, logiciel spécifique.

Vivacity (création Raison d'Etre)


Client : Peugeot Motocycles Descriptif : Petit scooter urbain (Segment 1). Brief : Projet européen : le scooter de la découverte, l'alternative urbaine à la voiture. Un scooter pour tous, économique et sûr, séduisant, simple et sobre, compact et plein de ressources. Raisons du choix : Promesse de mobilité bien traduite par le nom, tempérament et enthousiasme de l'évocation. 2e degré : Viva + city : vivre la ville ! Nombre de noms proposés : 60 propositions, 10 sélectionnés en medium-list pour prévalidation linguistique et juridique, 3 noms en short-list. Etudes menées : Prévalidation juridique en France, tests quanti en France. Etudes à l'international : Prévalidation juridique en Europe, tests quanti en Allemagne et en Italie. Recours à un logiciel : Leximum, Neologic, Saegis.

Vinci (création Nomen)


Client : SGE (Société générale d'entreprise). Descriptif : Nouveau nom de la SGE. Brief : Idée de naissance (inventivité, créativité, évolution), puissance, sérénité, force tranquille, progression, mouvement, cadre de vie, lieu de vie. Raisons du choix : Intelligence, créativité, inventivité, anticipation. Richesse, densité (un univers d'inventions très riche en seulement deux syllabes). Prestige, caractère statutaire, sonorités lumineuses (acuité des voyelles, fluidité des consonnes). Nombre de noms proposés : Environ 280, 8 en short-list.

La rédaction

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