Consommation en GMS: beau mois de novembre
À LIRE AUSSI
- Novembre conforte le bon résultat enregistré sur le mois précédent, avec une croissance de 8% des dépenses en GMS. Ce bon résultat provient à la fois d'une hausse de la fréquentation (+ 2,5%) et d'une progression du panier moyen par visite (+ 5%). Les foyers français ont consolidé l'augmentation du nombre de produits achetés (+ 2,6%) observée précédemment.
La hausse du prix moyen par produit acheté s'est également poursuivie (+2,6%); critère à observer sur les prochains mois compte tenu de la hausse des matières premières agricoles. Ce bon résultat est d'autant plus positif que le mois de novembre 2007 a été pénalisé par un nombre de jours fériés plus important qu'en novembre 2006.
Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (13 hypermarchés et 9 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.