Connexion, un challenger qui en ...
Cette année, Connexion fête ses 20 ans. Déjà un bel âge. Pourtant, l'année 2000 sonne plutôt pour Connexion comme un nouveau départ, voire comme un retour aux sources, avec la (re)mise en place d'une croissance interne forte et, à un échelon moindre, le retour à une communication volontairement impertinente.
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Contrairement aux principaux acteurs de ce marché, Connexion est un réseau
d'indépendants. Avec toutefois une originalité : la mise en place d'une sorte
de mix entre la franchise et la coopérative de commerçants. De la franchise,
Connexion garde les fondements : un franchiseur, des franchisés, une charte de
franchise. Mais la société mère, Connexion SA, est ici entre les mains des
franchisés qui en sont les actionnaires. On retrouve ainsi les spécificités
attachées à ce type de commerce : chaque magasin est géré en toute autonomie
par un chef d'entreprise, mais s'appuie sur une centrale qui met à sa
disposition tous les moyens pour exercer son métier. Chez Connexion, cette
centrale emploie 23 personnes. Créée au départ pour optimiser la politique
d'achats, elle a étendu son champ d'action aux outils de gestion et d'analyse
du marché, aux ressources informatiques, à la communication, à la formatio...
Connexion a développé une typologie de magasins répondant à deux tendances
distinctes : des petites unités spécialisées, 400 à 500 m2 environ, dédiées
prioritairement aux produits bruns, des magasins plus importants, à partir de
600 m2 (et jusqu'à 1 500 m2), multispécialisés brun-gris ou brun-gris-blanc
(gris = multimédia, téléphonie, nouvelles technologies). Pour chaque magasin,
une sélection rigoureuse est opérée, avec plusieurs niveaux de gammes. Les
magasins choisissent le niveau correspondant à leur surface. Dans tous les cas,
le rayon brun (son, hi-fi, vidéo) reste un dénominateur commun à l'ensemble des
magasins. Cette activité originelle constitue plus que jamais le coeur de
métier de Connexion. Elle génère environ 57 % du chiffre d'affaires total.
Premier à avoir rejoint les produits bruns, l'électroménager représente
aujourd'hui 30 % de l'activité. Dans les années 90, les nouvelles technologies
ont fait leur apparition. Elles génèrent environ 13 % du chiffre d'affaires,
répartis de la façon suivante : - 7 % pour le multimédia (70 % du réseau a mis
en place un rayon) ; - 3,5 % pour la téléphonie (plus de 90 % des magasins
possèdent un rayon spécifique téléphonie) ; - 2,5 % pour la photographie,
dernière activité de l'enseigne, principalement à travers la photo numérique
(activité présente dans 50 % du parc).
Expertise et services
C'est le principal credo de Connexion, l'enseigne ayant
choisi de capitaliser sur ce qu'elle considère comme son point fort : une
sélection rigoureuse et pertinente des produits. Face à la jungle des
nouveautés et des technologies, l'enseigne cherche à la fois à rassurer le
consommateur et à le guider dans ses choix. D'où l'importance accordée à la
formation du personnel. Chaque vendeur est un spécialiste d'un univers
particulier (non interchangeable) et Connexion organise régulièrement des
conventions par secteur, permettant aux vendeurs de se former. Comme tous les
principaux intervenants de ce marché, Connexion a développé une gamme étendue
de services. Il y a tout d'abord des services "classiques" : satisfait ou
échangé, extension de garantie pendant cinq ans, livraison et installation
gratuit... A noter la mise en place d'une carte Privilège, double outil de
fidélisation et de paiement. Connexion a par ailleurs lancé en 1996 une
collection complète de guides d'achat réédités et enrichis chaque année. Dans
sa version 1999/2000, celle-ci compte 9 numéros, de la télévision (deux
éditions) à la cuisson en passant par le home cinéma. Citons enfin la mise en
place des services Connex, destinés à faciliter l'accès des consommateurs au
multimédia : Connexline (hot line gratuite d'assistance micro pendant un an),
Connex Family (mise en service, configuration du matériel, installation de
logiciels et périphériques, assistance téléphoniqu...) ou bien Connex Pro
(offre plus pointue réservée aux utilisateurs professionnels). Dans les années
80, Connexion adoptait un ton volontiers anticonformiste ("Connexion, des mecs
qui en ont") et avec une personnalité qui ne l'était pas moins : Serge
Gainsbourg. Ce style fut abandonné dans les années 90 au profit d'un discours
plus consensuel. Fin 1999, Connexion a renoué avec une communication moins
lisse, s'attachant les services d'une personnalité qui, à nouveau, suscite la
polémique : Bernard Tapie. Thème choisi : "L'erreur, c'est d'aller ailleurs".
L'agence Euro RSCG Ossard-Latgé, en charge de la communication, ne recule pas
devant l'autodérision, avec des films et des affiches sur les erreurs
d'arbitrage, ou les erreurs judiciaires. Connexion juge les premiers résultats
excellents. "Sur ses zones de chalandises, Connexion figure désormais parmi les
4 enseignes leaders de son secteur, avec Darty, Boulanger et la FNAC", souligne
l'enseigne. Dans les zones où elle est présente, le taux de notoriété spontanée
de l'enseigne a doublé. Il dépasse aujourd'hui les 30 %. La tentative de
rapprochement entre Connexion et Expert, groupement d'indépendants de dimension
européenne, mais moins connu que Connexion en France, fut l'un des feuilletons
de la distribution en 1998. Alors que l'affaire semblait conclue (création
d'une centrale commune, passage des magasins Expert sous enseigne Connexion),
tout a capoté.
Perspectives de développement
Et alors
qu'Expert partait à la recherche de nouveaux partenaires, Connexion changeait
de stratégie. Une cellule développement, dédiée au recrutement et à
l'accompagnement de nouveaux adhérents, fut créée au sein de la Centrale.
L'objectif est de porter le nombre de magasins à 150 à l'horizon 2001. Chiffre
d'autant plus ambitieux que la démarche se veut qualitative. "Il ne s'agit pas
d'engager une course aux ouvertures, mais bien de saisir les bonnes
opportunités, en veillant au respect de la charte de franchise Connexion",
insiste l'enseigne, qui commence à récolter les fruits de cette politique
d'ouvertures. Sur 13 mois d'existence de la structure développement (de février
99, date de sa mise en place, à mars 2000), 16 magasins ont été ouverts, dont 4
en mars 2000. Il faut noter que par le passé, la croissance interne ne fut
jamais une priorité, avec un rythme d'ouverture dont le moins qu'on puisse dire
est qu'il ne fut pas très énergique durant les années 90. Côté croissance
externe, Connexion n'a pas abdiqué. Mais les négociations seront sûrement
menées de façon plus rigoureuse et plus secrèt... L'enseigne pourrait bientôt
annoncer son rapprochement avec un groupement européen d'électrodomestique. Ces
nouvelles impulsions suffiront-elles à faire bonne figure face aux leaders du
secteur ? Adossés à de grands groupes, les Darty (Kingfisher), fnac.com (PPR)
ou Boulanger (Auchan) possèdent des parts de marché supérieures et des moyens
financiers qui le sont plus encore. De l'autre côté, plusieurs enseignes
d'indépendants se sont rapprochées : les groupements Group Digital et Leader,
auxquels est venu s'ajouter Expert après sa rupture avec Connexion. Tous trois
font centrale commune, mais pour l'heure, il n'est pas question de politique
d'enseigne. Le Gitem a lui aussi créé une structure commune avec le groupement
Pro. Pour Connexion, il s'agit donc de jouer sur plusieurs tableaux, croissance
interne, croissance extern... Nombre de groupements d'indépendants ont commencé
à se réformer dans le but d'accéder à des moyens financiers conséquents,
condition sine qua non pour avoir une vraie stratégie à long terme. Connexion,
challenger et première enseigne d'indépendants sur le marché de
l'électrodomestique, ne pourra probablement pas faire l'économie d'une telle
réforme.
HISTORIQUE
1975 : Une poignée de hi-fistes indépendants se regroupent, d'abord pour optimiser leurs achats, puis pour mettre en place un nom, une stratégie, une publicité et une signalétique communs. 1980 : Création de l'enseigne Connexion. A partir de cette date, le concept évolue et la gamme de produits distribués s'élargit vers la télévision, puis la vidéo. Le nombre des franchisés passe, en cinq ans, de 18 à 110. ANNÉES 90 : Les produits blancs sont intégrés à l'assortiment. Derrière eux arrivent des produits innovants de type multimédia, téléphonie mobile, domotiqu...
PRINCIPAUX DIRIGEANTS
Président du Conseil d'Administration : Alain Favier Directeur de l'enseigne et de la centrale et directeur des achats blancs : Claude Arovas Responsable du développement : Jérôme Torres Responsable de la communication : Françoise Vialle Directeur administratif et financier : Gilles Piveteau Responsable image et photo : Claude Grangier Responsable son : Franck Gacougnolles Directeur de marché multimédia et téléphonie : François Gailland
CHIFFRE D'AFFAIRES 1999
2,2 milliards de francs.
PARC DE MAGASINS
Nombre de points de vente : 125 * Surface moyenne : 800 m2 * mars 2000
NOMBRE DE COLLABORATEURS
2 000