Comportements d'achat européens : les 7 familles
L'une des premières interrogations de TGI Europe, l'enquête média-marché single source de Kantar Media Research, a été de savoir s'il existait des comportements d'achat homogènes en Europe. La réponse est nuancée.
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L'analyse des comportements d'achats des consommateurs anglais, français,
allemands et espagnols, réalisée par TGI Europe à partir de 49 items, a permis
de dégager une typologie en sept familles, que l'on retrouve dans les quatre
pays étudiés, mais répartie de façon non homogène. Les "Swinging Shoppers"
(Zappeurs) : peu fidèles aux marques, mais attirés par la nouveauté et la
publicité, ils sont sensibles au marketing direct, à la publicité et ne font
pas attention au prix. Les "Born Shoppers" (Acheteurs Paradoxaux) : séduits
par la publicité et le MD, les avis d'experts et les informations
consommateurs, ils aiment acheter tout en planifiant un budget, mais ne
refusent pas de payer plus pour la qualité, surtout pour des marques connues
auxquels ils sont fidèles. Ils recherchent les promotions, les remises et le
bon rapport qualité/prix. Les "Strategic Opportunists" (Opportunistes
Stratégiques) : à la chasse aux bonnes affaires, aux promotions, ils savent
gérer leurs finances en souplesse, et sont experts sur les marques, qu'elles
soient nationales ou de distributeurs. Très ouverts en matière de publicité et
de marketing direct, ils organisent leurs achats, mais peuvent prendre des
décisions impulsives. Les "Thrifty Nostalgics" (Nostalgiques Economes) :
recherchant la sécurité et la réassurance, ils payent en espèces, organisent
leurs achats sur le long terme et font attention à leurs dépenses. Ils veulent
des produits qui durent, de la qualité et des produits bons pour
l'environnement. Ils apprécient les marques et les produits de leur pays et
recherchent les prix bas et les offres spéciales. Acheteurs non impulsifs, peu
sensibles à la publicité, ils sont fidèles aux marques. Les "Impulsive
Pleasure-Seekers" (Impulsifs Transgressifs) : ils aiment dépenser sans
réfléchir pour les sorties, les gadgets à la mode, les marques nouvelles. Très
sensibles à la publicité et aux médias "flashy", ils rejettent les promotions,
les mailings. Ils ne comparent pas et ne recherchent pas les conseils
d'experts. Les "Selective Connaisseurs" (Connaisseurs Raffinés) : acheter et
consommer est pour eux un art de vivre. Ils montrent un goût marqué pour des
produits de très bonne qualité, pour l'authenticité et les produits éthiques.
Experts en produits et en marques, la publicité et les promotions ne les
intéressent pas, sauf si elles sont exceptionnellement créatives. Ils sont
fidèles aux marques quand elles leur conviennent. Les "Super Savers" (Ultra
Economes) : recherchant le prix le plus bas, ils sont attirés par les
promotions et les marques distributeurs. L'achat n'est pas vécu comme un
plaisir et ils ignorent les nouveaux produits, les concours, la publicité.