CSA-TMO consolide ses structures
Un an après la fusion de CSA et TMO, le groupe adopte une nouvelle organisation commerciale, se dote d'une direction scientifique et ouvre un nouveau site terrain.
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«On ne sait jamais si une fusion sera un succès ou un échec, constate
Claude Suquet, P-dg du groupe CSA-TMO. Mais l'analyse des chiffres seuls nous
donne raison. » Un an après la fusion, le chiffre d'affaires du groupe a
atteint 180 MF, (+ 20 %), pour 150 personnes. Dix secteurs commerciaux viennent
d'être mis en place : médias, santé, banque/finance/assurance, grande
consommation, transport, télécoms/nouvelles technologies, opinion,
collectivités locales, industrie, informatique. Parallèlement, dans sa volonté
d'apporter un vrai plus méthodologique, le groupe vient de créer une direction
scientifique confiée à Philippe Guilbert, 39 ans, diplômé de l'ENSAE et en
Sciences Economiques, auparavant conseiller scientifique, en charge de la
méthodologie et de la R&D statistique à la Sofres. Dans un contexte qui rend le
recueil de l'information à domicile ou par téléphone plus difficile, il a pour
mission de veiller à préserver la qualité de l'information tout en réalisant
des économies d'échelle, d'intégrer le traitement des études en industrialisant
le process, de valoriser l'information et de développer les études via Internet
et celles ayant pour objet Internet. Côté terrain, le groupe ouvre un nouveau
site à Nice qui comprend 150 postes CATI, équipés de la toute dernière
technologie en matière d'enquêtes par téléphone (predictive dialing, carte son,
possibilité d'écoute à distance avec visualisation des questionnaire...). « Le
système nous permettra d'obtenir des enquêtes avec la meilleure qualité
d'information possible tout en augmentant la productivité », commente Claude
Suquet.