Brosse à dents: un marché sans éclat
- A fin décembre 2008, le marché des brosses à dents était en baisse sensible en valeur (- 1%), mais relativement stable en volume (0%). Ce secteur est dominé par l'Allemagne en valeur (31%), ainsi qu'en volume (37%). Néanmoins, sur ce dernier point, l'Italie réalise la plus forte progression (+ 5%) et, par conséquent, voit ses ventes en valeur rester stables (0%). C'est l'Espagne qui enregistre la baisse la plus importante: ses ventes ont chuté de 6% en volume et de 7% en valeur. C'est également le pays qui achète le moins de brosses à dents, puisqu'il ne représente que 8% (en volume et valeur) de la part totale des cinq pays étudiés. En outre, la dépense par habitant y est la moins élevée: 1,4 euro.
Dans chaque numéro de Marketing Magazine, Nielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs.