Bilan positif
“Encore des Prix !” Certains n'ont sans doute pas manqué de se faire cette
réflexion à l'annonce des premiers Trophées de Marketing Magazine. Une
réflexion d'ailleurs pas forcément injustifiée. Lorsque la décision de leur
lancement a été prise, le pari n'était pas gagné d'avance. Mais aujourd'hui,
c'est un bilan plus que positif que l'on peut, objectivement, tirer de cette
“première”. Et tout d'abord au niveau de l'élection de L'Homme Marketing de
l'année. Qui, comme vous le savez peut-être déjà, est... une femme. Le vote des
lecteurs et des professionnels interrogés on line par TNS Sofres a été on ne
peut plus clair. Rachel Picard, D-ga de Voyages-sncf.com, l'a emporté haut la
main. Hommage à un parcours brillant dans le monde du tourisme et des loisirs,
à la réussite incontestable du voyagiste en ligne mais aussi à la gent féminine
et à ses qualités marketing. On notera également, avec intérêt, que ses deux
“dauphins”, Michel Azan (Laboratoires Vendôme) et Matthieu Lambeaux (Findus)
sont des représentants de PME, ayant une stratégie cœur de marché
particulièrement efficace. Bilan positif ensuite en ce qui concerne les
Trophées de l'Innovation Marketing. 120 dossiers présentés, avec une
répartition quasi homogène entre les six catégories proposées, un palmarès de
haute tenue, consacrant de vraies innovations dans leurs domaines respectifs,
avec qui plus est, dans la grande majorité des cas, des résultats prouvés. Un
palmarès qui, lui aussi, ne laissera pas indifférent. Un Trophée Etudes, par
exemple, qui n'est pas décerné à un institut, voilà qui peut surprendre. Tout
comme un Trophée Design revenant à une réalisation produit, alors que de
nombreux packagings et identités visuelles de qualité étaient en lice. Mais le
propre d'un vrai jury, c'est de savoir sortir des sentiers battus. Ce fut le
cas en 2005. Rendez-vous donc en 2006, pour la deuxième édition des Trophées
Marketing Magazine.