Bilan mondial des lancements 1999 : un cru exceptionnel
Europe : praticité et santé à l'honneur
L'année
1998 s'était déjà caractérisée par un fort élan novateur sur le Vieux
Continent. 1999 confirme cette tendance. Tous les marchés sont en croissance.
Les industriels ne cantonnent plus leur créativité sur un seul pays, mais
lancent simultanément leurs nouveautés sur l'ensemble de l'Europe. Résultat :
près de 20 000 lancements ont été réalisés l'année dernière ! En termes d'axes
d'innovation, la praticité et la santé restent le duo gagnant. Les plats
préparés, mais aussi les produits élaborés à base de viande, les sauces et les
soupes enregistrent de fortes progressions. Malgré les inquiétudes
alimentaires, cristallisées par les crises de la vache folle et du poulet à la
dioxine, les consommateurs font visiblement toujours confiance au savoir-faire
des industriels. La santé gagne également du terrain, comme en témoigne l'essor
des produits parapharmaceutiques. Les compléments alimentaires et autres
suppléments vitaminés sont entrés dans les moeurs et, après les hommes,
concernent maintenant les animaux domestiques. Ainsi, le marché des petfoods
est dopé par l'arrivée de nouveaux produits aux vertus thérapeutiques, comme de
l'eau enrichie ou des lingettes antibactériennes. Ce qui est bon pour l'homme
est aussi bon pour le chien !