Bilan mondial des lancements 1999 : un cru exceptionnel
Etats-Unis, le goût de l'hédonisme
Près de 19 000
nouveaux produits, ou déclinaisons de gamme, ont été lancés sur le marché
américain en 1999 ! Outre-Atlantique, l'innovation est en plein essor puisque,
selon les indicateurs de Mintel, aucune catégorie de produits n'a enregistré
une baisse du nombre de lancements. Dans cette euphorie créative, on note
toutefois certains marchés qui n'ont connu que de faibles progressions, comme
les produits diététiques ou le marché des sucres et édulcorants. Aux promesses
de minceur et de santé, les industriels américains préfèrent conjuguer les axes
du plaisir, du soin et de la praticité. Plaisir gustatif d'abord avec l'essor
des confiseries, mais également des biscuits, pâtisseries et desserts. Les
références deviennent aussi plus ludiques, comme, par exemple, les jeux de
société en chocolat ou les sucettes musicales. Mais au plaisir s'ajoutent
également les tendances du soin et de la praticité. Et les industriels piochent
des idées novatrices dans les autres univers, croisant les procédés, les
technologies et les usages des produits. La tendance est au "blur marketing" :
les bonbons se parent de vertus aromathérapeutiques, les parfums mettent de
bonne humeur et les sorbets soignent les maux d'estoma... Cette transversalité
donne naissance à des innovations en matière de praticité, notamment en termes
de conditionnement : les sandwiches se présentent sous forme de cônes, les
omelettes sont conditionnées dans des cylindres avec poussoir. Praticité aussi
avec le développement des produits préparés, comme les soupes ou les sauces qui
connaissent toujours un fort engouement.