Auchan se lance dans la cyber-vie
«Notre objectif n'est pas la part de marché mais la rentabilité. » En se
lançant dans l'aventure du e-commerce, Auchan n'oublie pas ses fondamentaux. Et
Claude Palmieri, directeur général d'Auchan Interactive, support de la
stratégie globale d'Auchan sur Internet, de le rappeler. « Notre objectif est
de développer un service B to C pérenne et un métier qui, d'ici à 2004-2005,
dégagera de 4 à 5 % du chiffre d'affaires du groupe. » Après avoir investi 1,5
MdF pour déployer son modèle de cybermarché en Europe, le groupe nordiste
entend très vite faire du e-commerce une activité rentable. Dans cette optique,
et pour accélérer l'acquisition de clientèle, Auchan a signé un contrat de
partenariat exclusif avec AOL, premier fournisseur d'accès mondial. « L'une des
clés du succès d'un hypermarché, c'est son emplacement. Notre présence sur AOL
représente la même chose, elle est génératrice de trafic. Au-delà, cette
alliance est une manière de réduire le coût d'acquisition d'un client »,
indique Claude Palmieri. Coûts qui, selon différentes études, varient de 200 à
2 500 F, Auchan se situeraient dans la fourchette basse. Grâce à cette
alliance, l'enseigne et ses sites seront assurés d'une visibilité significative
auprès des abonnés AOL, soit quelque 600 000 internautes pour un temps passé
sur ses services de 220 mn/mois (étude MMXI). Et les internautes, connectés via
le service AOL@vecAuchan, auront un accès direct à ses sites institutionnels et
marchands. En termes d'offres, Auchan constitue progressivement un bouquet de
sites marchands, "Auchan direct", qui proposera via le Net, mais également la
télé interactive, le Wap et les centres d'appels, une gamme de produits et de
services déjà commercialisés en magasin. « 4 000 références, 8 000-10 000 dans
les mois à venir, sont proposées. L'offre comprend du frais et du surgelé, et
nous sommes les premiers à équiper notre flotte de camions tri-températures »,
commente Claude Palmieri. Testé en Espagne, dans la région de Madrid, via le
site Alcampo.es, et à Clermont-Ferrand, par téléphone à partir d'un catalogue
de 4 000 références, le lancement d'Auchan Direct sera effectif d'ici à la fin
de l'année dans la banlieue sud de Paris, le Puy de Dôme et en Espagne. «
Auchan Direct sera développé, dans un premier temps, en Europe là où l'enseigne
est présente. Nous passerons ensuite au développement international », poursuit
Claude Palmieri. Si les produits de consommation courante constituent l'offre
de départ, cette dernière sera ultérieurement complétée par d'autres sites
marchands, complémentaires (services, livres, multimédias, santé) réalisés en
interne ou par le biais d'alliances. Le choix entre l'une ou l'autre des
options sera fonction des savoir-faire, tant en termes d'approvisionnement que
de logistique. « En termes de logistique, la livraison, qui à Paris sera
facturée à un prix supérieur à 60 francs, sera assurée à partir de centres de
préparation dédiés. En France, nous disposons aujourd'hui de deux centres, l'un
à Cournon, dans la région du Puy de Dôme, le deuxième à Chilly-Mazarin pour la
banlieue sud parisienne. Pour l'heure, ces centres sont achalandés par les
entrepôts Auchan, dans un deuxième temps, par des entrepôts spécifiques à
Auchan Direct », indique Claude Palmieri. Avant d'ajouter que le chiffre
d'affaires moyen de ces centres est actuellement de 30 à 40 MF.