Assistants personnels : encore des freins à lever
Une étude de GfK pour Hewlett-Packard a voulu cerner les attentes des consommateurs sur un marché en pleine évolution.
Je m'abonne
Il s'est vendu 220 000 unités d'assistants personnels en 2000 ; un chiffre
qui devrait passer à 500 000 en 2001. Un marché encore marginal mais qui ne
demande qu'à évoluer. Premier constat de l'étude GfK : 55 % des possesseurs
d'assistant personnel l'ont reçu en cadeau, notamment les femmes. Et, parmi
ceux qui n'en possèdent pas encore, une proportion significative le considère
comme un cadeau idéal. Là encore, on retrouve les mêmes freins à l'achat que
pour d'autres produits de nouvelles technologies : le prix jugé trop élevé du
produit, le besoin d'information, notamment sur lieu de vente et dans la
presse, et l'attente de davantage de fonctionnalités. Le répertoire
téléphonique, l'agenda et l'e-mail constituent les grands avantages de ce type
de produit. Ndlr : Selon l'enquête Louis Harris pour fnac.com, 1 % des Français
sont utilisateurs d'un PDA et 1 % aurait l'intention de s'équiper.